Directions ligament large
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Directions ligament large
Bonjour !
On a rabâché ce sujet encore et encore ... mais par manque de schémas il y a toujours quelques petits trucs que je n'arrive pas à visualiser, comme les directions du ligament large.
On dit que la face antéro-inférieure regarde en avant et en bas :
- son axe est donc en avant et en haut?
- on peut dire ca vis à vis du ligament rond dont la direction est en avant et en bas ?
On dit aussi que la face postéro-supérieure regarde en arrière et en haut :
- si elle regarde en arrière et en haut elle ne regarde pas aussi en avant et en bas d'un autre côté ?
- de la même façon, peut-on considérer que son avec est vers le bas et vers l'arrière ?
- de la même façon, peut-on dire cela vis à vis de la direction du ligament utéro-ovarien ?
Merci !
On a rabâché ce sujet encore et encore ... mais par manque de schémas il y a toujours quelques petits trucs que je n'arrive pas à visualiser, comme les directions du ligament large.
On dit que la face antéro-inférieure regarde en avant et en bas :
- son axe est donc en avant et en haut?
- on peut dire ca vis à vis du ligament rond dont la direction est en avant et en bas ?
On dit aussi que la face postéro-supérieure regarde en arrière et en haut :
- si elle regarde en arrière et en haut elle ne regarde pas aussi en avant et en bas d'un autre côté ?
- de la même façon, peut-on considérer que son avec est vers le bas et vers l'arrière ?
- de la même façon, peut-on dire cela vis à vis de la direction du ligament utéro-ovarien ?
Merci !
Héloïse C.- Messages : 185
Re: Directions ligament large
salut
alors pour le ligament large rassure toi tout de qu'il faut à ta compréhension te sera montré à l'anatour !!
tu as tout juste même si on ne se prend pas la tête autant avec axe et regarde pour le ligament large
par contre je ne comprend pas quand tu demandes si on peu dire ça pour tel ou tel ligament
non elle ne regarde pas de l'autre coté pour la lame postérieur du ligament large, étant appliqué sur l'utérus, on s'interesse seulement à sa face libre !
bon courage
alors pour le ligament large rassure toi tout de qu'il faut à ta compréhension te sera montré à l'anatour !!
tu as tout juste même si on ne se prend pas la tête autant avec axe et regarde pour le ligament large
par contre je ne comprend pas quand tu demandes si on peu dire ça pour tel ou tel ligament
non elle ne regarde pas de l'autre coté pour la lame postérieur du ligament large, étant appliqué sur l'utérus, on s'interesse seulement à sa face libre !
bon courage
modiane- Messages : 222
Et bien je veux dire que, si on peut dire que la face antéro-inférieure regarde en bas et en avant c'est parce qu'elle suit la direction des ligaments ronds qui sont dirigés en avant et en bas ? ou c'est pas rapport à la face antéro-inférieure de l'utérus ?
je ne sais pas si c'est plus clair..
je ne sais pas si c'est plus clair..
Héloïse C.- Messages : 185
la disposition des feuillets est décrite en fonction des faces de l'utérus, donc uniquement sur le corps.
C'est en ça qu'on dis de la face qu'elle regarde en avant et en bas
bon courage
C'est en ça qu'on dis de la face qu'elle regarde en avant et en bas
bon courage
modiane- Messages : 222