Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2013 QCM 13

3 participants

Aller en bas

2013 QCM 13 Empty 2013 QCM 13

Message  Héloïse C. Sam 19 Avr - 12:40

Bonjour !

QcM13 :
Au cours de la ventilation de repos, une ou des propositions sont justes. Laquelle ou les qu'elle ?
A-Linspiration et l'expiration nécessitent une participation active des muscles respiratoires
B-la PIT est constamment négative/pression atmosphérique
C-lorsque les forces élastiques pulmonaires centripètes sont superieuresuperieures aux résistances aériennes il y a expiration

Pour la A je dirais que c'est faux car l'expiration est passive
Pour la B je dirais que c'est faux, de ce que j'ai compris -6 a -15 cm d'eau signifie quelle est plus basse de -6 a -15 par rapport a la Patm mais pas pour autant négative ?
Et c'est surtout la C qui bloque... Je ne vois pas du tout... J'aurais besoin d'une petite explication...

Merci !!
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2013 QCM 13 Empty Re: 2013 QCM 13

Message  Glamito Jeu 24 Avr - 13:02

Bonsoir,

Pour la A tu as raison elle est fausse, puisque l'expiration est purement passive (au repos), pas de mise en jeu des muscles expiratoires.
(d'ailleurs la mise en jeu des muscles expiratoires est un signe de détresse respiratoire pour le patient)


La B est fausse également. La ventilation résulte d'un jeu de pression entre pression atmosphérique et PIT.
- A l'inspiration, il y a contraction du diaphragme ce qui entraîne son abaissement et l'augmentation du volume thoracique. Donc on a une baisse de la PIT par rapport à la pression atmosphérique (on dit qu'elle devient négative). Il y a alors une dépression d'environ 1 cm d'eau au niveau des poumons. Si les VAS sont ouvertes l'air rentre donc dans les poumons.
- A l'expiration le diaphragme est relâché, la PIT va augmenter et ainsi se positiver (devenir légèrement supérieure à Patm), l'air va donc sortir.
Donc la PIT n'est pas tjs négative!
Il faut garder à l'esprit que le terme positif ou négatif pour les pressions est toujours par rapport à la pression atmosphérique (du moins dans la physio respi)


Pour la C : elle est juste
Il faut savoir qu'il y a différentes forces en présence au niveau thoracique :
- force centrifuge de la cage thoracique : a tendance à s'ouvrir
- force centripète du poumon : a tendance à se rétracter
Equilibre entre ces 2 forces à l’état de repos.
Si j’augmente ma force centrifuge, je dépasse la force élastique du poumon ; c’est la masse musculaire qui permettra l’entrée de l’air dans la cage thoracique (inspiration).
Expiration passive à l’état de base = élasticité (force centripète). Il n’y a plus de force centrifuge (plus de contraction musculaire), retour à position d’équilibre.
La force centripète du poumon va permettre à l'air de sortir, si les VAS sont ouvertes (pas trop de résistances aériennes).
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

2013 QCM 13 Empty Re: 2013 QCM 13

Message  Héloïse C. Ven 25 Avr - 16:54

C'est parfait j'ai tout compris ! Merci beaucoup !
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2013 QCM 13 Empty PIT plèvre

Message  Chewie Lun 28 Avr - 17:22

Hello!

J'ai noté dans mon cours que la PIT était mesurée au niveau de la plèvre, et qu'elle était constamment négative.

Par contre je suis d'accord pour dire que la pression pulmonaire (ou alvéolaire) peut être positive ou négative par rapport à la pression atmosphérique.
J'aurais donc mit vrai pour la B.

Je cite :
" III- Pressions :
- On distingue 3 pressions fondamentales en mécanique ventilatoire :
* P. atmosphérique = Patm
* P. alvéolaire ou P. pulmonaire = P pulm
* P. intrathoracique ou P. intrapleurale = Ppl. "



Et en ce qui concerne la C, les résistances aériennes et les forces élastiques pulmonaires ne sont pas forcement des forces qui s'opposent, si ? Je suis d'accord pour dire que lorsque les forces centripètes pulmonaires sont supérieures aux forces centrifuges, il y a expiration, mais les résistances ariennes me laissent perplexe.

Merci à vous

Chewie

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

2013 QCM 13 Empty Re: 2013 QCM 13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum