Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Loi de Laplace

2 participants

Aller en bas

Loi de Laplace  Empty Loi de Laplace

Message  hele Sam 19 Avr - 19:29

bonjour !

je ne comprend pas la loi de Laplace

dans mon cours sur l'expiration j'ai noté que les etapes sont :

relaxation des muscles inspiratoires → diminution du volume de la cage thoracique → augmentation de la pression pleurale → diminution du volume pulmonaire → augmentation de la pression alvéolaire → sortie d'air

et pour la loi de Laplace j'ai noté que :
Lors de l'expiration, le volume et donc le le rayon des alvéoles diminue : la pression devrait donc y augmenter et les petites alvéoles devraient se vider dans les grandes. Il n'en est rien, car la tension s'ajuste au volume des alvéoles, diminuant avec P ( pression transmurale entre l'intérieur et l'extérieure de la bulle ) par épaississement de la couche de surfactant, ce qui permet a la pression intra-alvéolaire de demeurer constante

donc d'un coté la pression augmente et de l'autre elle est constante.. je ne comprend pas tres bien

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Laplace  Empty Re: Loi de Laplace

Message  Glamito Jeu 24 Avr - 12:57

Salut,

La pression intra-alvéolaire augmente au moment de l'expiration, c'est pour cela que l'air sort (air va des zones de haute pression vers les zones de basse pression).
La loi de LaPlace dit : ΔP = 2 T/r
Pour moi c'est la variation de pression (entre intérieur et extérieur de l'alvéole) qui reste constante grâce au surfactant, pas la pression intra-alvéolaire, qui elle augmente.

Le prof veut dire que la pression est la même dans les petites et dans les grandes alvéoles, grâce au surfactant qui diminue la tension superficielle en compensation de la différence de rayon. Maintenant la pression alvéolaire n'est pas constante, c'est la base de la ventilation.

J'espère que c'est plus clair...
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Laplace  Empty Re: Loi de Laplace

Message  hele Jeu 24 Avr - 15:17

ok merci !! Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Loi de Laplace  Empty Re: Loi de Laplace

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum