Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Paradigmes

2 participants

Aller en bas

Paradigmes  Empty Paradigmes

Message  Lachance Lun 21 Avr - 22:07

Salut  Very Happy !

A force de repasser sur cette notion du cours, je me suis rendue compte que je n'étais pas si sûre d'avoir bien saisie le sens des paradigmes dans le cours d'Arripe.

Je trouve que le contenu de son tableau est assez abstrait notamment quand on parle des déterminants extérieurs ou motifs intérieurs?
De même, je ne vois pas en quoi des "faits sociaux à interpréter" font de cette approche une approche compréhensive.

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance ! pig 

Lachance

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmes  Empty Re: Paradigmes

Message  Toupoutou Mar 22 Avr - 19:58

Les 2 paradigmes correspondent à 2 façons d'aborder la réalité sociale: l'un va plutôt chercher à comprendre, l'autre à expliquer
Pour la 2nde ligne du tableau:
- les déterminants extérieurs reviennent à considérer qu'une réalité sociale est conditionnée par des mécanismes extérieurs à la personne, que l'on pourrait qualifier de constants. C'est dans cet angle de vue que le sociologue peut se dire neutre: son interprétation ne peut pas être biaisée par sa personne puisque ces faits sont indépendants des personnes.
- les motifs intérieurs dans le paradigme de compréhension sont à considérer comme le moteur du fait social, en tant que l'on ne se détache jamais réellement de la société pour l'étudier)

Dans l'un des paradigmes l'on va s'intéresser au fait social en tant que tel, accompli pour l'étudier,
dans l'autre l'on va rechercher les mécanismes qui ont conduit à son établissement.

Ce qu'il faut retenir c'est que dans un cas l'on considère qu'il est possible de se détacher de nos représentations et tout le bazar pour étudier la réalité sociale, tandis que dans l'autre, même le sociologue biaise l'étude du fait social et de ce fait ne peut se permettre de l'expliquer, il ne peut tout au plus que nous en offrir une interprétation, une compréhension + ou - personnelle.

Toupoutou

Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmes  Empty Re: Paradigmes

Message  Lachance Jeu 24 Avr - 22:05

Merci beaucoup pour ces explications Smile

Lachance

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmes  Empty Re: Paradigmes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum