Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

la tente du cervelet

4 participants

Aller en bas

la tente du cervelet Empty la tente du cervelet

Message  hele Mer 23 Avr - 15:06

bonjour !

il y a un point que je ne comprend pas tres bien dans mon cours :

l'Encephale est protégée par la boite crânienne et par les méninges ( dur mere, arachnoide et pie mere ) ca c'est ok !

mais apres j'ai ecrit dans mon cours : le couverture qui recouvre le tronc et le cervelet est la dure mere aussi appelée ici tente du cervelet
et au dessus il y a le cerveau

il y a une deuxieme dur mere entre tronc cervelet et cerveau ?? ca me parait bizarre...

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

la tente du cervelet Empty Re: la tente du cervelet

Message  martin wallaert Mer 23 Avr - 16:30

Salut,

En fait il n'y a pas de deuxième dure mère, mais la dure mère s'insère entre le cerveau et le cervelet, ce qui donne la tente du cervelet.

Voila un schéma pour t'aider à comprendre :

la tente du cervelet Captur13

C'est plus clair ?

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la tente du cervelet Empty Re: la tente du cervelet

Message  hele Mer 23 Avr - 17:25

oui ok je vois ! merci !

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

la tente du cervelet Empty Re: la tente du cervelet

Message  poissond'eaudouce <3 Mer 27 Mar - 8:21

Hello

Dans mon cour j'ai note que le tronc cérébral et le cervelet sont situé sous la dure mère dans un espace nomme la tente du cervelet

Cela signifie qu'il n'y a pas de pie mère ni darachnoide au niveau du tronc cérébral et du cervelet ? Qu'il n'y a que de la dure mère pour les entourer et quand on arrive au niveau du cerveau c'est là où on retrouve la pie mère et l'arachnoïde ?

Je pensais que la tente du cervelet n'etait pas un espace contenant le TC et le cervelet, que c'était juste comme un drap qui recouvrait le cervelet
En plus ce n'est que le cervelet qui est situé SOUS la tente du cervelet. Le tronc cérébral n'a rien a voir avec la tente du cervelet non ?

Merci
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

la tente du cervelet Empty Re: la tente du cervelet

Message  zbezbe Mer 27 Mar - 8:47

Comme tu le sais les méninges recouvre le SNC (encéphale + ME). La tente du cervelet c'est une projection transversale de la dure mère de l'arrière à l'avant (jusqu'à la selle turcique) entre le cerveau et le cervelet. Il n'y a pas de 2e dure mère mais simplement des replis de dure mère (comme la tente du cervelet).
Le tronc cérébral se trouve sous la projection de la tente du cervelet (=incisure de la tente du cervelet).

ps : fais des recherches d'abord par toi même parce que je pense que tu pouvais trouver laaaaargement tout seul

bisous,
Hadrien
zbezbe
zbezbe

Messages : 214
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 26
Localisation : c'est pas moi qui quitte la P1 c'est la P1 qui me quitte
Emploi/loisirs : Empereur du Sale

Revenir en haut Aller en bas

la tente du cervelet Empty Re: la tente du cervelet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum