Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

4 participants

Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Nashoba Mer 23 Avr - 17:24

Bien le bonjour, j'ai quelques soucis dans mon cours, j'ai noté tout ce que disait le prof à la chaine et au final bah je comprends nada. Je me permets de vous citer un passage de mon cours :

" o Thalamus : « c’est le soleil » : au-dessus de l’hypothalamus.
 Appartient aux noyaux gris centraux
 Noyaux gris centraux = Thalamus + ganglions de la base
• Ganglions de la base = Noyau lenticulaire (Putamen + Globus Pallidas)  + Noyau caudé  appartiennent au télencéphale

 Les autres noyaux gris centraux appartiennent au télencéphale :
o Télencéphale = Toute la substance grise, la substance blanche, les ganglions de la base et le cerveau sauf le thalamus et l’hypothalamus "


Dans le cours de ma marraine, on dit que Ganglions de Base = Noyaux Gris centraux. Dans le poly du prof, Ganglions de Base = Thalamus + Noyau Caudé + Noyau Lenticulaire.

Et ici dans mon cours, je ne sais pas s'il assimile Ganglions de Base et Noyaux Gris Centraux :/ Et après le "Télencéphale = Substance G + B .... ", j'ai l'impression de tout mélanger parce qu'il dit qu'il y a les ganglions de base, mais si les ganglions de base comportent aussi le Thalamus et que le thalamus appartient au diencéphale baah... Voilà quoi je suis paumée Razz
Et si le télencéphale contient "Toute la substance grise, la substance blanche ", ça veut dire qu'il n'y a pas de substance blanche pour l'hypothalamus et le thalamus ?

Est-ce que vous pourriez m'éclairer un peu, parce que tout se mélange là :p
Merci d'avance, en espérant que mon message soit compréhensible :p

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  modiane Jeu 24 Avr - 0:06

saaaaalut

Bon déjà vive la neuro !

Alors noyaux gris centraux et ganglions de la base c'est la même chose !!!

Pour l'histoire du télencéphale machin,

télencéphale: correspond au cerveau pour être très simpliste

le diencéphale: ça correspond au noyaux gris centraux, noyaux gris situé au sein du télencéphale en quelque sorte


Est ce que ça répond à ta question ?
Je veux pas faire de pavé de neuro déja parce qu'il est tard et parce que de la neuro expliqué par des pavés c'est indigeste.

Mais si tu veux vraiment je peux le faire !!



Bon courage !







modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Pow Jeu 24 Avr - 9:59

Bonjour,
Est-ce que le locus niger et le noyau sous-thalamique font partis des noyaux gris centraux ?

Merci
Pow
Pow

Messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  modiane Jeu 24 Avr - 10:38

Salut
Alors le locus niger est une structure mesencephalique
Tandis que le NST est une structure diencéphalique

Bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Nashoba Jeu 24 Avr - 17:43

Oui Vive la Neuro comme tu dis ...
Je préfère pas de pavé parce que je sens que l'on va me perdre, déjà que je suis au bord du précipice entre ça et les Nerfs Crâniens haha :p
Mais juste quand tu dis que le diencéphale correspond aux noyaux gris contenus dans le télencéphale, ça veut dire que le télencéphale est une partie du diencéphale ? :p Parce que dans le cours Cerveau = Télencéphale + Diencéphale. C'est un bordel x)

Et par rapport à ta réponse à Pow, qu'est ce que tu as voulu dire ? Parce que dans le poly du prof c'est marqué "Les noyaux gris centraux regroupent le striatum ou corps striés composés des noyaux caudés et des noyaux lenticulaires, du locus Niger et du noyau sous thalamique", donc ce sont bien tous des Noyaux Gris ?

Parce qu'en plus en regardant dans des livres ou sur Internet je vois des choses différentes donc j'arrive vraiment pas à m'en sortir avec tout ces trucs...

Merci en tout cas pour ta réponse Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Lachance Jeu 24 Avr - 21:56

Saalut Smile

Je rebondis sur une question déjà posée!
En effet, en cours il a été dit que :

- Noyaux gris = thalamus + ganglions de la base
- Les ganglions de la base étant dérivé du télencéphale et le thalamus appartenant au diencéphale.

Pourtant, dans le polycopié, il est bien écrit que "les ganglions de la base sont au nombre de 3 : le thalamus, le noyau caudé et le noyau lenticulaire"

Je trouve que ce qui a été dit à l'oral est logique, d'autant plus que sur internet le thalamus ne semble pas appartenir aux ganglions de la base mais plutôt établir de fortes connexions. Faut-il quand même considéré qu'il en fait partie?

Lachance

Messages : 8
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  modiane Sam 26 Avr - 0:08

salut désolé du retard de réponse

Bon je vais être concis et rapide


mésencéphale = pédoncules cérébraux et locus niger ainsi que noyau rouge

diencéphale = thalamus, hypothalamus, épiphyse

télencéphale = noyaux gris centraux (ganglions de la base) ( striatum et thalamus) et cortex


Simple et efficace ?



modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Nashoba Sam 26 Avr - 11:03

Simple et efficace oui, je suis d'accord :p

Mais je comprends toujours pas pourquoi, si Ganglions de Base = Noyaux Gris = Striatum + Thalamus (je suis d'accord avec ça) pourquoi on peut lire (Que ce soit le poly ou internet) Ganglions de Base = Noyaux Gris = Striatum + Locus Niger + Noyau Subthalamique. Après je t'embête plus promis ! :p

Je sais pas si ya une subtilité que j'ai loupé mais je trouve que c'est pas clair ce truc (Le cours hein, pas ce que tu dis :p). Parce que même en disant que Télencéphale = Noyaux gris alors que ceci "contiennent" du thalamus faisant partie du diencéphale... Tout se chevauche là dedans ^^
Désolée pour la prise de tête mais ça me fait rager de pas comprendre  Mad 

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  modiane Lun 28 Avr - 1:07

graaaaaand désolé du retard mais c'est les révisions pour tout le monde !!!




oullaaaaaaa non j'ai pas dis ça


j'ai dis que les structure télencéphalique qui étaient des ganglions de la base étaient : striatum et thalamus

mais les ganglions de la base c'est bien striatum + locus niger + noyau sous thalamique

Ils seront tous des noyaux gris centraux cependant leur origine respective sera différente !!


striatum: télencéphale

locus niger: mésencéphale

noyau sous thalamique: diencéphale



dans le message précédent je voulais juste citer ce que les vésicules donnaient par la suite, j'aurais du mettre des mots à la place de "=" ça m'apprendra :p

bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Nashoba Lun 28 Avr - 11:29

T'inquiète pas de soucis Wink

Ok d'accord, c'est un petit peu plus clair, on y arrive, on y arrive :p

Merci beaucoup pour ton aide et de m'avoir accordé ton temps! Smile

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base... Empty Re: Noyaux Gris Centraux, Ganglions de base...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum