Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

appareil urinaire embryo

2 participants

appareil urinaire embryo  Empty appareil urinaire embryo

Message  chti Mer 23 Avr - 22:52

bonsoir !

j'aurai juste besoin d'une confirmation ... parce que ce n'est vraiment pas clair du tout dans mon cours et je ne trouve pas dans les bouquins !

le bourgeon urétéral ou diverticule métanéphrique est il bien d'origine Wolffienne donc d'origine mésonéphrique ?

et quand Dabrow nous a décrit le septum uro-rectal qui se dirige vers la membrane cloacale, il a dit que le diverticule métanéphrique se retrouvait plus bas que le canal de Wolf qui était en position haute .. je ne trouvais pas ça logique puisque le canal de wolff va donner l'urètre et le diverticule métanéphrique l'uretère . dans les autres dessins que j'ai trouvé , le canal de Wolff se retrouver en dessous du diverticule a mesure que le septum uro rectal pousse vers la membrane cloacale ?? alors je ne sais plus trop quoi penser :/

je sais pas du tout si je suis claire .... mais j'espère que vous pourrez m'éclairer !

chti

Revenir en haut Aller en bas

appareil urinaire embryo  Empty Re: appareil urinaire embryo

Message  Octave Jeu 24 Avr - 0:10

Bonsoir !

Oui, le diverticule métanéphrique naît de la partie distale du conduit mésonéphrique (= canal de Wolff).

Au début, le futur ensemble uretère-rein est donc en dessous du canal de Wolff. Il passe au-dessus entre la septième et la huitième semaine Smile

appareil urinaire embryo  Organo10
Octave
Octave

Lolo aime ce message

Message  chti Jeu 24 Avr - 7:22

ok merci ... donc c'est notre cours qui est faux !

chti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé