Canal d'Arantius
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1
Canal d'Arantius
Bonjour !
Je viens de voir dans mon cours sur le tube digestif
"le canal d'Arantius permet également au flux hépatopète de passer par le foie par l'intermédiaire du tronc porte"
Je ne comprends pas, parce que pour moi, le Canal d'Arantius s'est fermé à la naissance non (c'est le ligament rond du foie, c'est bien ça ?)
Alors pourquoi participe-t'il au retour veineux ? :/
Bon weekend !
Je viens de voir dans mon cours sur le tube digestif
"le canal d'Arantius permet également au flux hépatopète de passer par le foie par l'intermédiaire du tronc porte"
Je ne comprends pas, parce que pour moi, le Canal d'Arantius s'est fermé à la naissance non (c'est le ligament rond du foie, c'est bien ça ?)
Alors pourquoi participe-t'il au retour veineux ? :/
Bon weekend !
Gagabanane- Messages : 67
Re: Canal d'Arantius
Il parle sûrement d'embryo... Parce que le canal se ferme durant la première semaine de vie :/ Et il permet d'ailleurs de ne PAS passer par le foie, d'aller directement à la VCI ! Ce n'est pas le ligament rond, mais le ligament veineux du foie
Octave- Messages : 605
Re: Canal d'Arantius
salut
En fait le ligament rond c'est le résidu embryologique de la veine ombilicale
Le canal d’Arantius est une adaptation au niveau du foie qui permet de relier la veine ombilicale et la veine cave inférieure
En fait le ligament rond c'est le résidu embryologique de la veine ombilicale
Le canal d’Arantius est une adaptation au niveau du foie qui permet de relier la veine ombilicale et la veine cave inférieure
modiane- Messages : 222
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 3 - Abdomen
Page 1 sur 1