Rapports vessie / vagin
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Rapports vessie / vagin
Bonjour !
J ai dans mon cours "la partie trigonale repond a la paroi vaginale anterieure dont elle est separee par le septum vesico-vaginal sur les 2/3 inferieurs. Cette partie trigonale correspond directement au vagin. "
J ai du louper une phrase non ? Je ne vois pas trop comment c est possible. Que se passe-t'il pour le 1/3 superieur ?
Merci d avance !
J ai dans mon cours "la partie trigonale repond a la paroi vaginale anterieure dont elle est separee par le septum vesico-vaginal sur les 2/3 inferieurs. Cette partie trigonale correspond directement au vagin. "
J ai du louper une phrase non ? Je ne vois pas trop comment c est possible. Que se passe-t'il pour le 1/3 superieur ?
Merci d avance !
Gagabanane- Messages : 67
Re: Rapports vessie / vagin
Ce qu'elle veut dire, c'est que les deux tiers inférieurs du trigone répondent directement au vagin via le septum.
Le tiers supérieur répond au fornix antérieur, via l'utérus, donc indirectement !
Le tiers supérieur répond au fornix antérieur, via l'utérus, donc indirectement !
Octave- Messages : 605
Mais "via le septum" c'est pas direct...
Non, mais c'est plus direct que via le septum ET l'utérus
Salut salut
Je vois mal en quoi le fornix puisse être en rapport avec le trigone via l'utérus.
Il n'y a pas "d'utérus" entre le fornix et la vessie non?
Je sais pas si je suis très clair :/
Merci d'avance!
Je vois mal en quoi le fornix puisse être en rapport avec le trigone via l'utérus.
Il n'y a pas "d'utérus" entre le fornix et la vessie non?
Je sais pas si je suis très clair :/
Merci d'avance!
Gigabit- Messages : 46
Ah oui mais t'as raison, j'ai dit une énorme connerie ! C'est ça de vous répondre après une journée de 12h de révisions...
Je sais pas pourquoi, j'ai considéré que le fornix antérieur était en arrière de la paroi antérieure du col utérin -_- C'est faux, bien évidemment !
Pour sa phrase, du coup je vois pas trop ce qu'elle voulait dire, le septum est toujours présent au tiers supérieur du trigone
Je sais pas pourquoi, j'ai considéré que le fornix antérieur était en arrière de la paroi antérieure du col utérin -_- C'est faux, bien évidemment !
Pour sa phrase, du coup je vois pas trop ce qu'elle voulait dire, le septum est toujours présent au tiers supérieur du trigone
Dans le cours sur le vagin (avant je citais le cours de la vessie) elle dit
Le segment vesical :
- est uni par le septum vesico-vaginal
- a sa partie sup se trouve la portion terminale de l'uretre pelvien + le septum vesico-vaginal
Du coup l uretere rendrait le rapport vessie / vagin encore moins direct ?
Le segment vesical :
- est uni par le septum vesico-vaginal
- a sa partie sup se trouve la portion terminale de l'uretre pelvien + le septum vesico-vaginal
Du coup l uretere rendrait le rapport vessie / vagin encore moins direct ?
Tu me rassures, j'ai cru que j’étais complètement a coté de la plaque!
Merci Octave
Merci Octave
Gigabit- Messages : 46
Ah oui, pas con les urerères ! C'est hyper logique putain, leurs méats forment les deux sommets supérieurs du trigone... Bah voilà, désolé pour la coquille