Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe

5 participants

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe Empty Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe

Message  chti Mer 30 Avr - 12:48

hello Very Happy

j'ai plusieurs petite question sur le cours d'anat du cou .. ( c'est dingue , plus on le lis et plus on a de questions  Shocked )

- a propos de l'artère vertébrale : elle passe dans les foramen transverses de C6 à C2 dans son trajet V2 , mais passe t'elle aussi dans les foramen transverses de C1 et C7 ? si oui , surement dans ses trajet V1 et V3 alors non ?

- a propos de la position de la parotide, j'ai cette description dans mon cours : elle est en avant du conduit auditif externe --> ok , mais en arrière de l'articulation temporo mandibulaire et de la branche montante de la mandibule --> ca me semble bizarre ... n'est elle pas plutôt en avant de l'articulation temporo mandibulaire ? d'autant plus qu'on nous a décrit le conduit auditif externe comme étant en rapport en avant avec cette articulation et le pole supérieure de la mandibule ...

- la carotide externe passe entre le stylo hyoïdien en dedant et le stylo gloss et le stylo pharyngien en dehors ? n'est ce pas l'inverse ? je pensais que le stylo hyoïdien était plus superficiel ..

- un petite dernière pour la route Wink ls muscles scalènes  sont-ils bien considérés comme des muscles profonds ?

voila Wink je m'arrete la ! merci Very Happy d'avance

chti

Revenir en haut Aller en bas

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe Empty Re: Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe

Message  modiane Mer 30 Avr - 18:07

Salut !!!
Alors la vertébrale passé dans le foramen de C1 mais pas de C7

La parotide est quand à elle bien en avant du mea acoustique externe

Tu as tout à fait raison le stylo hyoide est plus latéral et donc la carotide externe passera en dedans de ce muscle

Tout juste c'est des muscles profonds

Bon courage Wink
modiane
modiane

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe Empty Re: Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe

Message  Titi10 Mer 30 Avr - 18:32

Salut je me permet de poser juste une petite question à propos des muscles, les muscles scalènes sont bien de muscles profonds ANTERIEUR ?
Les muscles pré vertébraux sont eux aussi des muscles profonds antérieur ?

Merci Smile

Titi10

Message  Gigabit Mer 30 Avr - 20:00

Coucou

Tu es sur pour l'artère vertebrale Modiane? Mr Chevallier a bien dit qu'elle passait dans les foramens transversaires de C1 à C7.. Et je ne suis pas sûr qu'il soit du genre à se tromper :/

Merci!
Gigabit
Gigabit

Message  chti Mer 30 Avr - 20:38

ok pour la parotide en avant du conduit auditif externe mais est elle en avant ou en arrière de la branche montante de la mandibule ? j'ai marqué en arrière dans mon cours mais ca me semble bizarre :/

chti

Message  Corentin M Mer 30 Avr - 20:59

Salut,

je confirme ce qu'a dit Momo : l'artère vertébrale va pénétrer (humm...) dans le foramen transversaire de la 6ème vertèbre cervicale ; ainsi, elle cheminera à travers les foramens transversaires de C6 à C1, et le fera avec le nerf vertébral en arrière, et la veine vertébrale en dedans!

Vérifiez-donc si l'erreur n'avait pas été faite par Mr Chevalier l'année dernière (si oui, apprenez-le tel quel, mais gardez en tête la bonne version).

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe Dyn00310

Les muscles pré-vertébraux, maintenant, sont un ensemble de trois muscles (long du cou, droit antérieur de la tête et long de la tête) qui, tout comme les muscles scalènes, appartiennent à l'ensemble des muscles cervicaux profonds (et non aux muscles superficiels (comme le sterno-cléido-mastoïdien, par exemple!)).
Ces muscles profonds du cou sont contre le rachis cervical, et en plus recouverts de l'aponévrose (ou fascia) pré-vertébral (on peut pas faire plus profond Smile! (hmm...) ).

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe 250px-10

Maintenant, si tu précisais muscles profonds antérieurs, c'est par rapport à leur trajet en regard du rachis (mais ne te prends pas la tête avec ça). Mr Chevalier a fait la part des choses pour ces muscles?

Enfin, Chti, bien qu'on puisse voir sur un schéma d'une vue latérale que la parotide s'étale en dehors sur la face externe de la branche montante de la parotide, il faut aussi savoir qu'elle ''englobe'' cette branche montante par l'arrière (hmm...).

La parotide va remplir une excavation profonde, la loge parotidienne, espace se trouvant en arrière de la branche montante de la mandibule, et la débordant ainsi en dedans et en dehors : la parotide va venir remplir totalement cet espace, et empoigner la branche montante de la mandibule, comme une main qui attrape un bras (un pouce en dedans de la branche, les autres doigts en dehors, et le reste du corps de la main en arrière).

la parotide (ou sa loge) sera ainsi délimitée :
- en avant par le bord postérieur du muscle masséter (qui tapisse la face externe de la branche montante de la mandibule), le bord postérieur de la branche montante de la mandibule, et revient légèrement en dedans de cette dernière,
- en haut et en arrière par le méat acoustique externe,
- en haut et en avant, l'articulation entre cette branche montante et le temporal,
- en dehors, les téguments.

Cou : a. vertébrale/parotide/carotide externe Paroti10

Plus clair?

Dernière édition par Corentin M le Jeu 1 Mai - 8:36, édité 1 fois
Corentin M
Corentin M

Message  Titi10 Mer 30 Avr - 22:08

Salut, justement Mr Chevalier a cité les muscles mais à mon souvenir (je peux me tromper) il n'a pas dit qu'ils étaient antérieur ou postérieur ni même profond. Oui antérieur ou postérieur par rapport au rachis. Muscle profond on pourrait vite comprendre muscle postérieur non (d'ou la nécessité de précisé muscle antérieur profond ou superficiel) ?

Je m'en rappel par contre que monsieur Dabrowski lors de la description de la masse sacro lombaire (potérieur) lui a décrit plusieurs plan a partir de cette masse sacro lombaire en disant superficie (proche de la peau) et profond (proche du rachis) sous entendue muscle postérieur superficielle et muscle postérieur profond (de même que dans la description des muscles thoraciques)

Ainsi dire que les muscles pré-vertébraux et muscles scalènes sont des muscles antérieurs profonds est-il correct ?

Merci d'avance Smile

Titi10

Message  chti Mer 30 Avr - 22:26

youpidou Very Happy j'ai compris !! merci beaucoup !

chti

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé