lingula poumon
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
lingula poumon
Bonjour, dans le cours sur le poumon on a vu que l'incisure cardiaque sépare le lobe inférieur de la lingula mais j'ai du mal à visualiser ..
Merci
Merci
thomaslediffon- Messages : 39
Re: lingula poumon
Je vais essayer d'être aussi clair que possible sur portable...
Pour comprendre, il te faut la segmentation pulmonaire (pas bronchique hein, pulmonaire !) du poumon gauche, en vue médiale (planche 195 de la 5e édition du Netter par exemple).
Repère les lobes lingulaires supérieur (segment 4) et inférieur (segment 5). Ils sont séparés du segment basal antéro-médial (segment 7+8, on comprend de ce fait la bronche basale antéro-médiale présente uniquement à gauche) appartenant au lobe inférieur par la scissure oblique. C'est à ce niveau que se trouve le cœur, causant une dépression du poumon gauche : l'incisure cardiaque
Pour comprendre, il te faut la segmentation pulmonaire (pas bronchique hein, pulmonaire !) du poumon gauche, en vue médiale (planche 195 de la 5e édition du Netter par exemple).
Repère les lobes lingulaires supérieur (segment 4) et inférieur (segment 5). Ils sont séparés du segment basal antéro-médial (segment 7+8, on comprend de ce fait la bronche basale antéro-médiale présente uniquement à gauche) appartenant au lobe inférieur par la scissure oblique. C'est à ce niveau que se trouve le cœur, causant une dépression du poumon gauche : l'incisure cardiaque
Octave- Messages : 605
Re: lingula poumon
parfait merci beaucoup ! en fait j'avais mal écrit dans mon cours j avais marqué que ça séparait la lingula du lobe inférieur du poumon !
thomaslediffon- Messages : 39