QCM 5, Mai 2012 spé medecine
5 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: II - Questions à propos des COLLES et des CONCOURS BLANCS :: CCB et concours 2012
Page 1 sur 1
QCM 5, Mai 2012 spé medecine
Salut,
Quelques propositions me posent problème dans ce QCM :
" Les glandes séminales sont des zones de stockage des spermatozoides"
Peut-on assimiler sperme à spermatozoides ou faut-il considérer la reponse comme fausse ?
"Logés contre le fundus vésical , les glandes séminales sont dans un dédoublement du fascia vésical"
Dans notre cours Demaille dit que c'est le fascia retro vésical, mais comme le fascia retro vésical correspond au fascia vésical en arrière de la vessie, je ne sais pas si c'est juste ou pas...
En espérant que quelqu'un puisse m'aider
Quelques propositions me posent problème dans ce QCM :
" Les glandes séminales sont des zones de stockage des spermatozoides"
Peut-on assimiler sperme à spermatozoides ou faut-il considérer la reponse comme fausse ?
"Logés contre le fundus vésical , les glandes séminales sont dans un dédoublement du fascia vésical"
Dans notre cours Demaille dit que c'est le fascia retro vésical, mais comme le fascia retro vésical correspond au fascia vésical en arrière de la vessie, je ne sais pas si c'est juste ou pas...
En espérant que quelqu'un puisse m'aider
Fiti- Messages : 14
Re: QCM 5, Mai 2012 spé medecine
Les deux sont justes :
La métonymie entre sperme et spermatozoïde n'est pas interdite, elle a du sens.
Fascia vésical = tout type de fascia autour de la vessie
La métonymie entre sperme et spermatozoïde n'est pas interdite, elle a du sens.
Fascia vésical = tout type de fascia autour de la vessie
Octave- Messages : 605
D'accord, merci beaucoup
et juste une derniere question la proposition " l'épididyme se poursuit par le canal déférent" est juste ? parce que c'est la queue de l'épididyme qui se poursuit par le canal déférent si on veut etre précis
desolée je vois des pièges partout avec Demaille.....
et juste une derniere question la proposition " l'épididyme se poursuit par le canal déférent" est juste ? parce que c'est la queue de l'épididyme qui se poursuit par le canal déférent si on veut etre précis
desolée je vois des pièges partout avec Demaille.....
Toi aussi, la névrose te guette!
Tu n'as pas totalement tors, mais la queue est une des parties de l'épididyme ; ainsi, lorsqu'on parle de la glande épididyme en général, la queue est comprise dedans.
D'une autre façon, dire "le corps de l'épididyme se poursuit par le conduit deferent" aurait été faux car, en voulant être précis, on a oublié la queue!
Allez, un dernier exemple : tu peux dire que la partie distale de la clavicule s'articule avec l'acromion, mais la proposition "la clavicule s'articule avec l'acromion" n'en est pas plus fausse!
Courage, c'est bientôt finit!!
Tu n'as pas totalement tors, mais la queue est une des parties de l'épididyme ; ainsi, lorsqu'on parle de la glande épididyme en général, la queue est comprise dedans.
D'une autre façon, dire "le corps de l'épididyme se poursuit par le conduit deferent" aurait été faux car, en voulant être précis, on a oublié la queue!
Allez, un dernier exemple : tu peux dire que la partie distale de la clavicule s'articule avec l'acromion, mais la proposition "la clavicule s'articule avec l'acromion" n'en est pas plus fausse!
Courage, c'est bientôt finit!!
Corentin M- Messages : 426
Oui c'est vrai que les QCM de Demaille me rendent un peu parano..
Merci beaucoup pour ta réponse
Merci beaucoup pour ta réponse
Salut,
A propos de l'item E de ce même qcm: "les bords médiaux de ces glandes séminales sont en rapport avec l'ampoule du conduit déférent", j'hésite... j'aurai eu tendance à mettre vrai mais je ne suis pas sûre...
Merci d'avance
A propos de l'item E de ce même qcm: "les bords médiaux de ces glandes séminales sont en rapport avec l'ampoule du conduit déférent", j'hésite... j'aurai eu tendance à mettre vrai mais je ne suis pas sûre...
Merci d'avance
Marie Sophie- Messages : 114