Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Spe Med/SF 2012

2 participants

Aller en bas

Spe Med/SF 2012 Empty Spe Med/SF 2012

Message  Héloïse C. Sam 3 Mai - 9:56

Bonjour ! J'ai quelques doutes sur des proposition du concours spé Med/SF de 2012 :

"L'ovaire est relié à l'utérus par l'infundibulum de la trompe utérine" --> je ne sais pas trop quoi en penser puisque pour moi c'est avant tout par le ligament propre de l'ovaire, et si on considère le passage par la trompe c'est d'abord par l'intermédiaire du ligament infundibulo-ovarique ?

"Les reins occupent la région comprise entre L1 et L3" --> faux T12 et L3 ?

"Le hile divise le rein en une partie supra-hilaire et une partie infra-hilaire" --> faux ? c'est en 5 segments et ce n'est pas sur cette base que le rein est divisé non ?

"La vessie est amarrée par de forts moyens de fixité sur chacune de ses faces" --> faux ? le fundus ne possède pas de fort moyen de fixité ? Et d'ailleurs concernant les ligaments vésicaux latéraux et antérieurs, sont-ils de forts moyen de fixité ?



Merci !!
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spe Med/SF 2012 Empty Re: Spe Med/SF 2012

Message  Octave Sam 3 Mai - 10:13

"L'ovaire est relié à l'utérus par l'infundibulum de la trompe utérine"
Je mettrais faux, ça n'a aucun sens de parler comme ça... C'est comme si tu disais "L'estomac est relié au rectum par le duodénum" Neutral

"Les reins occupent la région comprise entre L1 et L3"
Elle insiste bien sur leur situation thoraco-lombaire, donc je mettrais faux aussi...

"Le hile divise le rein en une partie supra-hilaire et une partie infra-hilaire"
C'est vrai, et on utilise cette segmentation pour décrire les rapports du rein par exemple !

"La vessie est amarrée par de forts moyens de fixité sur chacune de ses faces"
Je la compterais fausse également, parce qu'on ne trouve que l'ouraque pour l'apex, et les ligaments pour les faces latérales et postérieure. D'ailleurs, le dôme est mobile, c'est lui qui s'élève lors de la réplétion ! Et oui, on peut considérer ces ligaments comme de forts moyens de fixité Wink
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Spe Med/SF 2012 Empty Re: Spe Med/SF 2012

Message  Héloïse C. Sam 3 Mai - 10:26

Merci Octave tu assures !! Wink

Mais concernant ma première proposition, la proposition totale était :

Concernant l'appareil génital féminin une proposition est juste. Citez laquelle:
A-L'ovaire est situé dans le fosse para-rectale chez la nullipare --> faux c'est fosse ovarique
B-L'ovaire est situé dans la fosse para-rectale chez la multipare --> faux c'est fosse infra-ovarique ; fosses infra-ovarique (uretère/bord sup m.piriforme etc...) et para-rectale (bord inf du diaphragme pelvien/rectum/...) n'ont pas du tout les mêmes limites
C-L'ovaire est relié à l'utérus par l'infundibulum de la trompe utérine --> faux du coup
D-L'ovaire est entièrement couvert de péritoine --> faux (uniquement au niveau de son hile)
E-Les ovaire sont palpables par le toucher vaginal, en situation physiologique --> faux

Du coup...? ...

Merci !
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spe Med/SF 2012 Empty Re: Spe Med/SF 2012

Message  Octave Sam 3 Mai - 10:32

Bah du coup vrai... C'est ce que je te disais dans ma première réponse : c'est pas faux, mais c'est complètement stupide ! Et ici, c'est clairement la seule qui peut convenir, donc elle est juste.

Aaaah, Mme Demaille... <3
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Spe Med/SF 2012 Empty Re: Spe Med/SF 2012

Message  Héloïse C. Sam 3 Mai - 10:37

^^ j'aurais du mettre la proposition totale des le début désolée

Heureusement que vous êtes la pour nous clarifier un peu mieux l'esprit parfois tordu de Mme demaille Smile

Merci !! Wink
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spe Med/SF 2012 Empty Re: Spe Med/SF 2012

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum