Tissu conjonctif
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1
Tissu conjonctif
Bonjour,
je voudrais savoir un médiateur néoformé peut être libéré par une exocytose classique explosive. Il est noté dans le cours que ceci est le cas pour les médiateurs préformés mais le professeur n'a rien en ce qui concerne les médiateurs néoformés.
Merci d'avance,
Nicolas Rodier
je voudrais savoir un médiateur néoformé peut être libéré par une exocytose classique explosive. Il est noté dans le cours que ceci est le cas pour les médiateurs préformés mais le professeur n'a rien en ce qui concerne les médiateurs néoformés.
Merci d'avance,
Nicolas Rodier
nicolas.rodier- Messages : 16
Re: Tissu conjonctif
Alors le cours nous dis que les médiateurs préformés peuvent être libérés par exocytose explosive notamment lors d'allergie aiguë cela signifie que après réception d'un signal la cellule va libérée l'ensemble de ses stocks de manière rapide .
Le problème par rapport a des médiateurs néoformés est que suite au signal la cellule les synthétise et les libère immédiatement sans phase de stockage donc il ne peux pas y avoir de libération massive des stocks donc pas d'exocytose explosive pour un médiateur néoformé du a l'abscence de phase de stockage
En gros
préformé = stock = possibilité de libération massive donc explosive
néoformé = synthése puis libération immédiate sans stockage
Joachim Ghestin
Le problème par rapport a des médiateurs néoformés est que suite au signal la cellule les synthétise et les libère immédiatement sans phase de stockage donc il ne peux pas y avoir de libération massive des stocks donc pas d'exocytose explosive pour un médiateur néoformé du a l'abscence de phase de stockage
En gros
préformé = stock = possibilité de libération massive donc explosive
néoformé = synthése puis libération immédiate sans stockage
Joachim Ghestin
joachim.ghestin- Messages : 27
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ton explication, ça tombe sous le sens ! J'ai été embrouillé par le schéma du mastocyte qui montre une accumulation de médiateurs néoformés protéiques dans le hyaloplasme (j'imagine que ça doit être une erreur sur le schéma). Merci encore !
Nicolas
Merci beaucoup pour ton explication, ça tombe sous le sens ! J'ai été embrouillé par le schéma du mastocyte qui montre une accumulation de médiateurs néoformés protéiques dans le hyaloplasme (j'imagine que ça doit être une erreur sur le schéma). Merci encore !
Nicolas
nicolas.rodier- Messages : 16