Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

+2
Octave
Fleur
6 participants

Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Fleur Lun 5 Mai - 21:41

Bonsoir, j'ai quelques petites hésitations concernant ces QCM:

QCM2:
E: le ligament utéro ovarien s'insère en arrière et en bas de l'angle de l'utérus

Dans le cours ce ligament s'insère en haut et en arrière mais les ligaments s'inserrent bien en bas de la trompe? donc j'aurai mis vrai...

QCM3:
B: il se situe entre le corps utérin et la vulve : c'est pas le col?
D: sa paroi antérieur est en rapport indirect avec l'urètre pelvien: j'aurai mis vrai aussi..

QCM11:
A: le muscle sphincter de l'urètre est composé de 2 couches de fibres
B: les fibres circulaires internes constituent le faisceau urétro vaginal
C: Les fibres arciformes constituent le muscle compresseur de l'urètre
D: Il est innervé oar le nerf pudendal
E: il participe à la continence vésicale
--> pour moi tout est vrai! Mais alors la je trouve ça bizarre...

Merci à vous, bonne soirée Smile 

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Octave Lun 5 Mai - 22:07

2E- Il s'insère en haut et en arrière de l'utérus, mais bien en bas et en arrière de l'angle utérin.

3B- Si tu parles du vagin (parce que bon, les propositions sans l'énoncé, c'est pas terrible), ça pue effectivement le piège entre "corps" et "col". Soit elle précise pas ("entre l'utérus et la vulve") et c'est correct, soit elle précise, mais là faut être rigoureux. Donc faux.

3D- "Urètre pelvien" ça se dit pas, c'est un pléonasme, ça ressemble à un piège entre urètre et uretère, mais en même temps c'est pas faux... Et "indirect", ça m'emmerde un peu aussi. Franchement, je sais pas trop. Avec votre système de points, je te conseille de ne pas la mettre...

11- Bah tant mieux, pourquoi bizarre ?
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Sashatte Mar 6 Mai - 12:29

bonjour!

autres question pour qcm 2 : "l'utérus est artificiellement divisé en 3 partie" : vrai ou faux?

et pour qcm 11 2011 : sphincter participe à la continence vésicale: c'est vrai ou faux?

merci  Very Happy 
Sashatte
Sashatte

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  myrtillep Mar 6 Mai - 12:40

Salut !!
Je rajoute une question concernant le QCM 3 : on a également la proposition le vagin : "est un conduit musculaire, permettant des contractions."

D'après la logique DEMAILLE, tu dirais faux ou vrai ? Dans le cours c'est musculo-membraneux.

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Octave Mar 6 Mai - 13:08

Non, ce n'est pas artoficiel : l'isthme est un étranglement bien réel !

Bah oui, qu'est-ce qui te gêne dans la participation à la continence vésicale ?

Bonne question Myrtille... Je mettrais faux, ne serait-ce que pour la notation des points !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Sashatte Mar 6 Mai - 13:35

eh bien dans le cours elle dit que le sphincter est le muscle de la continence vésicale ... donc selon moi si elle met "participe" ca sous-entend qu'il y a d'autres muscles qui participent à la continence vésicale, ce qu'elle n'a pas précisé en cours  scratch 

merci en tous cas
Sashatte
Sashatte

Messages : 168
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  myrtillep Mar 6 Mai - 13:45

Ouais c'est aussi ce que je me suis dit, merci ! Smile

myrtillep

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  clairek Mar 6 Mai - 21:17

Pour revenir au QCM 11 du premier post, la proposition "C: Les fibres arciformes constituent le muscle compresseur de l'urètre" c'est faux non ? Les fibres arciformes ne forment pas plutôt une partie du muscle urétro-vaginal lui même composant le muscle sphincter de l'urètre ? Avec le muscle compresseur qui recouvre antérieurement et larétalement tout ça ? Question

(du coup la B serait fausse aussi puisqu'il manque les fibres arciformes..)

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Corentin M Mar 6 Mai - 22:15

Salut clairek!

pour le sphincter strié de l'urètre, je vais prendre l'exemple de l'homme :

- il est dans un premier temps formé de fibres circulaires, entourant directement l'urètre en anneau,

- venant ceinturer l'urètre dans son anneau musculaire par l'avant, pour s'insérer en arrière sur l'apex et les faces latérales de la prostate, on a des fibres arciformes (en forme d'arc, sorte de ''fer à cheval'' qui va comprendre l'urètre et sa portion de fibres musculaires striées annulaires dans sa concavité).

Ces deux premiers faisceaux forment le muscle urétro-prostatique.

- en avant de tout ça, enfin, tendues d'une branche ischio-pubienne à l'autre, on a le muscle compresseur de l'urètre, qui présente des fibres transversales (transverse d'une branche ischio-pubienne à l'autre).
Ce dernier faisceau va venir ''comprimer'' l'urètre sur les structures postérieures (à savoir corps périnéal et rectum) pour assurer une parfaite continence.

donc je suis d'accord avec toi, clairek! Maintenant, il paraitrait que Mme Demaille aurait dit que la partie normalement arciforme de l'urétro-prostatique (ou urétro-vaginal chez la femme) était transverse (ou alors que le compresseur était arciforme, je ne sais plus).
Ce n'est pas extrémement grave, en soi, et ça m'étonnerai qu'une qcm tombe dessus (d'autant que Mme Demaille n'aime pas trop les questions sur le périnée).

Bon courage!!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Octave Mar 6 Mai - 22:26

Non Coco, tout est dans le relatif en fait !
Mme Demaille n'invente rien (cette fois) ;)Tu dis que l'un est arciforme, et l'autre transversal ; et je te dis que le premier est circulaire, tandis que le second est arciforme.
Voici pourquoi...

Le muscle sphincter de l'urètre est constitué de deux faisceaux : urétro-vaginal et compresseur de l'urètre.

Lu muscle urétro-vaginal entoure l'urètre et le vagin, c'est donc un cercle : ses fibres sont circulaires.

Le muscle compresseur de l'urètre s'insère sur les faces médiales des branches inférieures du pubis, et passe en avant du muscle urétro-vaginal (qui est ainsi en arrière et en dedans du muscle compresseur de l'urètre, "interne" nous dit d'ailleurs le QCM). C'est donc un arc de cercle : ses fibres sont arciformes. D'ailleurs, cet arc de cercle tend à s'aplanir lorsqu'il se contracte (normal puisqu'il se raccourcit), compressant ainsi l'urètre, d'où son nom. C'est de cette façon qu'il participe à la continence vésicale.

J'espère que c'est plus clair Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Corentin M Mar 6 Mai - 22:37

Désolé mon Octave, et je sais que le Kamina n'est pas la référence absolue, mais :

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Captur14

Certes, une partie de l'urétro-vaginal est circulaire, l'autre partie, qui lui passe en avant et va se perdre en arrière sur les faces latérales du vagin, est arciforme.

Ce sphincter de l'urètre est ensuite complété, en avant, par le compresseur de l'urètre.

Après oui, arciforme et transverse c'est plus ou moins pareil, on va pas ch*er dans la colle, mais transverse a pour mérite de décrire une structure qui se tend d'un point à un autre (comme le compresseur, d'une branche ischio-pubienne à l'autre), et arciforme un ''arc'' qui comprend quelque chose dans sa concavité (comme la deuxième partie de l'urétro-vaginal).

Allez, ne vous embrouillez pas avec ça, il faut vraiment que vous gardiez à l'esprit ce que vous a dit Mme Demaille (quoi qu'elle vous ait dit), mais si elle n'a pas développé ce point plus que ça, c'est que ses qcm n'iront pas chercher aussi loin (elle ne va pas vous demander d'inventer!!).

Bonnes révisions à tous !!

PS : je viens de vérifier sur deux cours différents de cette année, et Mme Demaille donne également deux parties pour l'urétro-vaginal!


Dernière édition par Corentin M le Mar 6 Mai - 22:46, édité 1 fois
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Octave Mar 6 Mai - 22:43

Haha, Coco qui prend le Kamina comme référence ; on aura tout vu !
La version que j'ai donnée est d'ailleurs celle de Mme Demaille d'il y a deux ans. Si elle ne l'a pas changée, c'est ce que vous devez retenir Smile

Bon courage pour vos révisions ! Sachez qu'on est en plein dedans aussi (même si ça se voit pas forcément) Razz
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Corentin M Mer 7 Mai - 9:18

Je viens encore de vérifier les cours de 3 P1, et Mme Demaille dit bien que l'uretro-vaginal est formé de deux parties (regardez dans la partie sur le sphincter de l'uretre masculin où elle l'a mieux développé, ça reste exactement la même configuration musculaire).
La portion circulaire de l'uretro-vaginal/prostatique est interne, ceinturée par une autre qui ne fait pas un cercle entier, mais vient se perdre en arrière sur le vagin/prostate ; et même si elle parle de fibres arciformes pour le compresseur, ça n'annule pas le reste!

Allez, débat clos, bonnes révisions à tous Wink!

PS : Octave, le Kamina est quand même la référence de Mme Demaille !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Fleur Mer 7 Mai - 10:36

Coucou!!

Alors moi dans mon cours sur le périnée madame démaille a bien dit:
"... il va se composer de 2 couches:
- le muscle urétro vaginal : il est fait de fibres circulaire internes...
- le muscle compresseur de l'urètre: composé de fibres arciformes,..."

Mais oui sur le cours sur l'urètre elle dit que le muscle urétro vaginal est composé des deux! Mais vu que la question du QCM pose sur le cours du périnée on considère vrai? Smile

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Octave Mer 7 Mai - 11:21

Oui ! C'est une tambouille assez lourdingue, mais il faut raisonner comme tu l'as fait ("Ça vient de tel cours, donc...") Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  clairek Mer 7 Mai - 13:08

Ahaha désolée pour le débat, merci en tout cas!

clairek

Messages : 26
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011 Empty Re: Qcm 2 et 3 2012 M/SF et 11 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum