Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Risque Relatif, Odds Ratio

3 participants

Aller en bas

Risque Relatif, Odds Ratio Empty Risque Relatif, Odds Ratio

Message  aurelia Mar 6 Mai - 19:04

Bonjour!!

Si dans un qcm, on a : dans une étude de cohorte… et que le RR et OR sont proposés, est ce que vous cochez seulement le RR ou le OR aussi si il est bon?
(en fait dans le concours blanc, il fallait mettre OR incalculable, mais dans le concours de l'année dernière il fallait mettre les 2)

Merci beaucoup!!

aurelia

Messages : 67
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque Relatif, Odds Ratio Empty Re: Risque Relatif, Odds Ratio

Message  Marie F (Soumsoum) Mer 7 Mai - 16:27

Hello hello!
Alors j'essaye de te répondre du fin fond de mon trou perdu en Bretagne où je fais semblant de bosser (ça pue les rattrapages...)

Alors la différence entre le concours blanc de cette année et celui de l'an dernier est qu'il ne s'agit pas du même type d'étude!
Cette année il s'agissait d'une étude cas-témoins (écrit dans le paragraphe avant le tableau) et l'an dernier d'une étude de cohorte.
Or pour une étude cas-témoins il est impossible de calculer un RR contrairement a l'étude de cohorte pour laquelle c'est possible!!

Je pense que la confusion vient du fait que les deux tableaux aient été construits de la même manière : cas/témoins dans les colonnes et exposes/non exposés dans les lignes (ou l'inverse j'ai pas le sujet devant les yeux) alors que normalement on inverse

Donc retiens que peut importé le sens du tableau, ce qui compte c'est si on te dit dans l'énoncé s'il s'agit d'une étude cas-temoin (on ne pourra alors calculer que le OR) ou de cohorte (on pourra calculer les deux)

Voilà bon courage!!! Smile
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque Relatif, Odds Ratio Empty Re: Risque Relatif, Odds Ratio

Message  Federeve Sam 10 Mai - 17:58

Bonjour, on a pas cette précision dans notre cours du fait que l'étude de cohorte nous permette de calculer l'OR et le RR. Je ne remet pas ta parole en cause  Embarassed  mais juste je me demande si du coup, dans une question de ce type on se doit de calculer les 2 ? Car sans ton aide j'aurai jamais su ça uniquement par le biais de mon cours.

Merci beaucoup, on va arrêter nos questions d'ici peu Smile

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque Relatif, Odds Ratio Empty Re: Risque Relatif, Odds Ratio

Message  Marie F (Soumsoum) Dim 11 Mai - 17:21

Hello!

Alors cela doit forcément être marqué qqpart, ou avoir été précisé dans un ED, car plusieurs P1 à qui j'en ai parlé étaient au courant (et d'autres pas je te rassure) Smile 
Et non si tu regardes le CB de cette année où il s'agissait d'une étude cas-témoin, la correction met bien en avant qu'il n'est pas possible de calculer le RR (vu que la réponse "le RR ne peut être calculé" est bonne).
Donc si on te parle d'une étude CT, automatiquement tu ne pourras calculer que l'OD.

Si tu veux plus de précisions : ici!

Voilà bon courage pour les 2 prochains jours!!
Marie F (Soumsoum)
Marie F (Soumsoum)

Messages : 142
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Risque Relatif, Odds Ratio Empty Re: Risque Relatif, Odds Ratio

Message  Federeve Dim 11 Mai - 18:43

Bizarre quelque chose a du m'échapper mais du coup je vais retenir ce que tu as précisé.

Merci beaucoup et promis à partir de demain soir on vous laisse tranquille  cheers 

Federeve

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Risque Relatif, Odds Ratio Empty Re: Risque Relatif, Odds Ratio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum