Exo ED fluide parfait
3 participants
Page 1 sur 1
Exo ED fluide parfait
Re salut ^^
Dans un exo d'ED, on représente une cuve avec une canalisation pour vider le liquide. Le fluide est parfait.
A est représenté sur la surface de l'eau, B en haut de la canalisation et C en bas de celle-ci.
On nous donne la pression au point, et on prend la surface de l'eau comme l'axe des abcisses.
On doit dans un premier temps poser la loi de Bernoulli entre les 3 points : je recopie bêtement la loi avec les 3 points.
Sauf que (j'ai sauté une ligne en recopiant l'ED visiblement, parce que je comprends pas mon calcul), on nous dit après de trouver la vitesse de B et C.
J'ai compris qu'il fallait, avec la loi de Bernoulli, isoler vB ou vC.
Mais pour ça :
1) vA = 0?
2)p.g.zA = 0 (puisque zA = 0)
Est-ce bien ?
Merci
Dans un exo d'ED, on représente une cuve avec une canalisation pour vider le liquide. Le fluide est parfait.
A est représenté sur la surface de l'eau, B en haut de la canalisation et C en bas de celle-ci.
On nous donne la pression au point, et on prend la surface de l'eau comme l'axe des abcisses.
On doit dans un premier temps poser la loi de Bernoulli entre les 3 points : je recopie bêtement la loi avec les 3 points.
Sauf que (j'ai sauté une ligne en recopiant l'ED visiblement, parce que je comprends pas mon calcul), on nous dit après de trouver la vitesse de B et C.
J'ai compris qu'il fallait, avec la loi de Bernoulli, isoler vB ou vC.
Mais pour ça :
1) vA = 0?
2)p.g.zA = 0 (puisque zA = 0)
Est-ce bien ?
Merci
sadek- Messages : 265
Re: Exo ED fluide parfait
Re
Pour la 1° question
vA n'est pas égal à 0 du tout. On le remplace grâce aux équations de conservation de débit volumique avec vB ou vC.
Pour la 2° question
C'est un moyen de faire mais perso je factoriserais avec ρgzB/C comme ça on peut mieux visualiser la différences de hauteur.
Voilà bon courage
Pour la 1° question
vA n'est pas égal à 0 du tout. On le remplace grâce aux équations de conservation de débit volumique avec vB ou vC.
Pour la 2° question
C'est un moyen de faire mais perso je factoriserais avec ρgzB/C comme ça on peut mieux visualiser la différences de hauteur.
Voilà bon courage
Warka- Messages : 307
Ok, merci pour les 3 réponses Warka, j'ai tout compris!
Bon week end
Bon week end
sadek- Messages : 265
Hello!
Quelqu'un avait ouvert le même genre d'exo (QCM 9 concours 2011) dans la partie "Questions de colles", et Quentin le Môme disait que vA était nulle, parce que l'eau ne bouge pas..?
Sinon, j'arrête pas de réécrire mon calcul, mais je trouve toujours un truc incohérent :
Pa + (1/2).p.va² + p.g.za = Pb + (1/2).p.vb² + p.g.h
Or Pb = Pa - p.g.H
Ainsi on a :
Pa - (Pa - p.g.h) + p.va² + p.g.za - p.g.h = p.vb²
p (g.h + va² + g.za - g.h ) = p.vb²
Du coup si va = 0 et za= 0 (axe d'abcisse), j'ai vb² = 0 !!??
Si quelqu'un pouvait me sauver la vie, parce que je commence à me tirer les cheveux ):
Merci d'avanceeeeee
Quelqu'un avait ouvert le même genre d'exo (QCM 9 concours 2011) dans la partie "Questions de colles", et Quentin le Môme disait que vA était nulle, parce que l'eau ne bouge pas..?
Sinon, j'arrête pas de réécrire mon calcul, mais je trouve toujours un truc incohérent :
Pa + (1/2).p.va² + p.g.za = Pb + (1/2).p.vb² + p.g.h
Or Pb = Pa - p.g.H
Ainsi on a :
Pa - (Pa - p.g.h) + p.va² + p.g.za - p.g.h = p.vb²
p (g.h + va² + g.za - g.h ) = p.vb²
Du coup si va = 0 et za= 0 (axe d'abcisse), j'ai vb² = 0 !!??
Si quelqu'un pouvait me sauver la vie, parce que je commence à me tirer les cheveux ):
Merci d'avanceeeeee
blueberryblossomgirl- Messages : 44
A la fin vA est nulle (bipolarité bonjour^^) car la petite surface est tellement négligeable par rapport à la grande qu'à la fin on a vA=0 (désolé je m'étais mal exprimé).
Pour ce qui est du calcul tu pourrais poster une image de l'exo stp ? (ça m'aiderait grandement sachant que je n'ai pas le sujet)
Pour ce qui est du calcul tu pourrais poster une image de l'exo stp ? (ça m'aiderait grandement sachant que je n'ai pas le sujet)
Ouaip le voilà :
Ok d'accord je vois. Comme la section de la canalisation est identique en B et en C, vB et vC sont égaux. Donc pour calculer la vitesse, il sera plus judicieux d'ulitiliser les points A et C, car tous les 2 sont au contact de l'atmosphère. Ca permettera de simplifier le calcul en virant les pressions (qui seront égales à la pression atmosphérique).
Ca marche, merci beaucoup (: