Configuration électronique de l'ion Fe2+
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE STRUCTURALE
Page 1 sur 1
Configuration électronique de l'ion Fe2+
Salut ! Dans le poly de chimie, chapitre sur les liaisons chimiques, vers la fin il y a la représentation "dessiné" des liaisons chimiques et dans la partie Liaisons datives, il y a l'exemple d'un complexe et de la structure électronique de l'ion Fe2+. Ce que je ne comprends pas c'est que dans la structure électronique de l'ion Fe2+ du poly, les cases 3d sont remplies avant la case 4s. Il y a ainsi 6e- dans la sous couche 3d et rien dans la 4s..
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci !
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci !
Fitch- Messages : 10
Re: Configuration électronique de l'ion Fe2+
alors mon petit chat <3
Le fer a l’état normal est en 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6
Quand il devient Fe 2+, il perd donc 2 electrons, les premiers electrons a prendre des vacances son ceux de la couche de valance ici 4s, donc avec 2 e- en moins, on a : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0 3d6
Voili voilou, j'espere que ca t'eclaire (et surtout que c'etait bien ta question)
bon courage
La chimie c'est la vie
Le fer a l’état normal est en 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6
Quand il devient Fe 2+, il perd donc 2 electrons, les premiers electrons a prendre des vacances son ceux de la couche de valance ici 4s, donc avec 2 e- en moins, on a : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s0 3d6
Voili voilou, j'espere que ca t'eclaire (et surtout que c'etait bien ta question)
bon courage
La chimie c'est la vie
Alain Mac- Messages : 107