Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ribosyles VS nucleases

2 participants

Ribosyles VS nucleases Empty Ribosyles VS nucleases

Message  beatricecady Ven 3 Oct - 22:14

Hello les meilleurs !

J'ai une question à propos de la difference entre ces deux enzymes.

Dans mon cours j'ai écrit que les ribosyles étaient des ARN ayant des activités catalytiques impliquée dans le clivage des acides nucléiques comme pour l'épissage des ARN. Or, plus loin Chieux définit les nucleases comme des enzymes capables de cliver spécialement des aides nucleiques.

La seule difference serait dans leur composition ? Cad acide nucleiques pour les ribosyles et acide amine pour les nucleases ? Autrement dit ce sont deux enzymes ayant les même actions mais des compositions différentes ?

Si quelqu'un pouvait clarifier ceci, cela serait super cool! Merci bcp Very Happy

beatricecady

Revenir en haut Aller en bas

Ribosyles VS nucleases Empty Re: Ribosyles VS nucleases

Message  Dudu Mer 8 Oct - 13:46

salut beatrice,

je vais tenter une explication simple... Smile

Les nucléases sont des enzymes qui coupent les liaisons phosphodiesters des brins d'acide nucléique entre deux nucléotides

alors que le terme "ribosyl" c'est que le ribose est lié à quelque chose.... du style l' NAD-ADP-ribosyl-transférase qui est une enzyme qui catalyse le transfert d’un radical ADP-ribosyle du NAD sur un reste d’aminoacide d’une protéine, en particulier sur des histones, réalisant une ADP-ribosylation ou sur le C2 du ribose de l’ADP d’un reste ADP-ribosyle précédent, réalisant une poly-ADP-ribosylation, comportant 20 à 30 unités...

fin bref se sont des choses différentes !...
Dudu
Dudu

Revenir en haut Aller en bas