kinesine et dynéine
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1
kinesine et dynéine
bonjour !
est ce que activité ATPase et activité ATPasique c'est la meme chose ?
dans le cours d'histo on a la kinésine : active l'ATPase des microtubules et la dynéine ( protéine a activité ATPasique )
merci
est ce que activité ATPase et activité ATPasique c'est la meme chose ?
dans le cours d'histo on a la kinésine : active l'ATPase des microtubules et la dynéine ( protéine a activité ATPasique )
merci
hele- Messages : 265
Re: kinesine et dynéine
Oui c'est bien la même chose, mis à part qu'ATPase désigne plus le complexe enzymatique (les ATPases sont une famille d'enzymes) et ATPasique la fonction de ce type d'enzymes.
Je ne vois pas ce que je peux t'apporter de plus à ce sujet sans t'embrouiller...
Bonne soirée.
Je ne vois pas ce que je peux t'apporter de plus à ce sujet sans t'embrouiller...
Bonne soirée.
Chloé D- Messages : 30
Bonsoir
Activité atpase : dégradation de ATP en adp
Activité atpasique : transformation de adp en ATP
Ces 2 activités sont opposées
Les protéines ont une activité donner selon Qu elle produise (activité atpasique) ou consomme de l énergie (activité atpase)
En espérant avoir été claire
Activité atpase : dégradation de ATP en adp
Activité atpasique : transformation de adp en ATP
Ces 2 activités sont opposées
Les protéines ont une activité donner selon Qu elle produise (activité atpasique) ou consomme de l énergie (activité atpase)
En espérant avoir été claire
helene (kasztan)- Messages : 201
donc du coup ATPase = hydrolysation de l'ATP en ADP
et ATPasique et ATP synthétase = phosphorylation de l'ADP en ATP ?
merci:)
et ATPasique et ATP synthétase = phosphorylation de l'ADP en ATP ?
merci:)
mais du coup dans mon cours sur la chaine respi je crois que je me suis trompé : j'ai marqué
Un sedentaire de 70kg requiert 8 400 kj et pour former toutes cette nrj il faut pls dizaine de kg d'ATP or un organisme humain ne possede que 250g d'ATP
cette difference s'explique par le recyclage de l'ATP en ADP
1 ATP est recyclé 300 fois dans la journée, ce recyclage s'effectue principale par la phosphorylation oxydative ( dans la chaine respi )
c'est pas plutôt recyclage de l'ADP en ATP ?
parce que pour passer de l'ATP en ADP c'est pas une phosphorylation mais une hydrolisation
ou il veut dire par la que ça fait un cycle : ATP -> hydrolisation -> ADP -> phosphorylation -> ATP ?
merci
Un sedentaire de 70kg requiert 8 400 kj et pour former toutes cette nrj il faut pls dizaine de kg d'ATP or un organisme humain ne possede que 250g d'ATP
cette difference s'explique par le recyclage de l'ATP en ADP
1 ATP est recyclé 300 fois dans la journée, ce recyclage s'effectue principale par la phosphorylation oxydative ( dans la chaine respi )
c'est pas plutôt recyclage de l'ADP en ATP ?
parce que pour passer de l'ATP en ADP c'est pas une phosphorylation mais une hydrolisation
ou il veut dire par la que ça fait un cycle : ATP -> hydrolisation -> ADP -> phosphorylation -> ATP ?
merci
Salut
Atpase : déphosphorylation puisque atp -> adp
Atpasique : phosphorylation puisque adp en ATP tu as donc gagner un phosphate
C'est l essentiel a savoir
Atpase : déphosphorylation puisque atp -> adp
Atpasique : phosphorylation puisque adp en ATP tu as donc gagner un phosphate
C'est l essentiel a savoir
Merci Hélène c'est malheureusement une distinction que l'on ne m'avait jamais apportée
Chloé D- Messages : 30
pas de soucis, il n avait pas spécialement développé cette notion en cours l année dernière (évocation dans différents chapitres de ces notions mais sans insister donc j ai confronté avec la version biochimique )
Bonjour
Pour moi ce qui est essentiel à retenir ici c'est que la kinésine ne peut pas dégrader l'ATP elle-même pour fournir de l'énergie, mais elle doit utiliser la propriété des microtubules pour ce faire. Alors que la dynéine peut elle-même directement dégrader l'ATP pour fournir de l'énergie.
Dans tous les cas je pense qu'il y toujours dégradation de l'ATP puisque pour transporter les vésicules il faut fournir de l'énergie, donc hydrolyser l'ATP.
C'est ce que moi j'avais compris l'année dernière.
J'espère qu'on ne t'embrouille pas trop ^^
Pour moi ce qui est essentiel à retenir ici c'est que la kinésine ne peut pas dégrader l'ATP elle-même pour fournir de l'énergie, mais elle doit utiliser la propriété des microtubules pour ce faire. Alors que la dynéine peut elle-même directement dégrader l'ATP pour fournir de l'énergie.
Dans tous les cas je pense qu'il y toujours dégradation de l'ATP puisque pour transporter les vésicules il faut fournir de l'énergie, donc hydrolyser l'ATP.
C'est ce que moi j'avais compris l'année dernière.
J'espère qu'on ne t'embrouille pas trop ^^
Larie- Messages : 13
ok merci beaucoup pour votre explications
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: HISTOLOGIE
Page 1 sur 1