TK2 UE1 2012/2013 - Q16
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: BIOCHIMIE :: TK & Tutos 2012-2013
Page 1 sur 1
TK2 UE1 2012/2013 - Q16
Bonjour à tous et à toutes, j'ai une petite question concernant le QCM 16 du talc kholles 2 de bioch ^^
QCM 16, vous avez mis dans la correction :
16) A,C,D
l’homme n’a pas d’uriquase, l’alopurinol est utilisé en cas d’importante prolifération cellulaire comme le cancer
Concernant, l'uriquase je suis d'accord même sil je suis pas sur que Forzy l'a dit dans le cours de cette année (enfin perso on est plusieurs carré à ne pas l'avoir en tout cas).
Ensuite, je suis pas d'accord avec l'alopurinol :
Dans le cours, Forzy a dit : "l'alopurinol est un analogue de structure de l'hypoxanthine qui sert à inhiber la xanthine oxydase et donc a empêcher la formation de "goutte" ".
D'après le VIDAL (merci les cours de phamarco ^^) :
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oallop01-ALLOPURINOL-RATIOPHARM.html
Donc est-ce qu'on doit considéré que c'est un anticancéreux ?
Merci,
VC Wikoli P1' et le fond de l'amphi
QCM 16, vous avez mis dans la correction :
16) A,C,D
l’homme n’a pas d’uriquase, l’alopurinol est utilisé en cas d’importante prolifération cellulaire comme le cancer
Concernant, l'uriquase je suis d'accord même sil je suis pas sur que Forzy l'a dit dans le cours de cette année (enfin perso on est plusieurs carré à ne pas l'avoir en tout cas).
Ensuite, je suis pas d'accord avec l'alopurinol :
Dans le cours, Forzy a dit : "l'alopurinol est un analogue de structure de l'hypoxanthine qui sert à inhiber la xanthine oxydase et donc a empêcher la formation de "goutte" ".
D'après le VIDAL (merci les cours de phamarco ^^) :
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-oallop01-ALLOPURINOL-RATIOPHARM.html
Donc est-ce qu'on doit considéré que c'est un anticancéreux ?
Merci,
VC Wikoli P1' et le fond de l'amphi
Wikoli- Messages : 12
Re: TK2 UE1 2012/2013 - Q16
Je suis d'accord avec toi pour l'allopurinol, Forzy nous a dit que cette molécule était utilisée pour le traitement de la goutte. Par contre pour l'uriquase je ne vois pas le problème vu qu'on sait que l'acide urique n'est pas dégradé et est éliminé par voie urinaire chez l'homme, que ce soit l'uriquase ou une autre enzyme ça ne gène pas pour la question.
corentin- Messages : 15
corentin a écrit:Je suis d'accord avec toi pour l'allopurinol, Forzy nous a dit que cette molécule était utilisée pour le traitement de la goutte. Par contre pour l'uriquase je ne vois pas le problème vu qu'on sait que l'acide urique n'est pas dégradé et est éliminé par voie urinaire chez l'homme, que ce soit l'uriquase ou une autre enzyme ça ne gène pas pour la question.
L'uriquase pas de soucis ^^
C'était juste pour le médoc ;-)
Wikoli- Messages : 12
Bonjour à vous,
dans le cours que j'ai utilisé pour faire les questions j'ai vu:
"On peut voir arriver la goutte quand il y a un hyper catabolisme des nucléotides. On observe ces hyper catabolisme quand il y a d’importantes proliférations cellulaires. Entraîne une libération excessive qui pourra précipiter.
Pour le limiter il faut réduire l’activité de la xantine oxydase en utilisant un analogue de structure de l’hypoxantine qui est l’alopurinol
L’alopurinol sert de cible a la xantine oxydase et donc réduit le catabolisme des bases."
Donc d'après ce cours, en cas de prolifération cellulaire on peut utiliser de l'allopurinol.... certes ce n'est pas sa principale utilisation!
Pour l'uriquase, oui le piège était sur le fait que l'acide urique n'est pas dégradé, donc là j'ai inventé un nom possible d'enzyme le dégradant...
Voila,
dans le cours que j'ai utilisé pour faire les questions j'ai vu:
"On peut voir arriver la goutte quand il y a un hyper catabolisme des nucléotides. On observe ces hyper catabolisme quand il y a d’importantes proliférations cellulaires. Entraîne une libération excessive qui pourra précipiter.
Pour le limiter il faut réduire l’activité de la xantine oxydase en utilisant un analogue de structure de l’hypoxantine qui est l’alopurinol
L’alopurinol sert de cible a la xantine oxydase et donc réduit le catabolisme des bases."
Donc d'après ce cours, en cas de prolifération cellulaire on peut utiliser de l'allopurinol.... certes ce n'est pas sa principale utilisation!
Pour l'uriquase, oui le piège était sur le fait que l'acide urique n'est pas dégradé, donc là j'ai inventé un nom possible d'enzyme le dégradant...
Voila,
Dudu- Messages : 145