Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Nucleus pulposus

2 participants

Nucleus pulposus Empty Nucleus pulposus

Message  F. Ven 31 Oct - 13:58

Bonjour,
Voilà, en embryologie, dans le chapitre 6 (celui de la 3ème semaine), il est marqué dans le polycopié que "la notochorde est à l'origine des cellules du nucléus pulposus situé au centre des disques intervertébraux chez le foetus et le jeune enfant, ces cellules disparaissant ensuite." Donc l'adulte n'a pas de nucléus pulposus ? Bizarre non ? En histologie, dans le cours sur les articulations, on trouve dans le poly que "le nucleus pulposus est une cavité centrale dans l'annulus fibrosus" et qu'"Au fils des années, le nucleus pulposus a tendance a faire saillie : hernie discale." Il est donc clairement dit que le nucleus pulposus est un reliquat embryonnaire de la notochorde, mais qu'on le retrouve chez l'adulte...Et qu'il n'est pas acellulaire puisqu'on y retrouve des cellules physaliphores.
Ma question (oui, oui, j'y viens) : Quelles sont ces cellules dont parle le professeur Delgranche ?
Merci !
F.
F.

Revenir en haut Aller en bas

Nucleus pulposus Empty Re: Nucleus pulposus

Message  Chloé D Ven 31 Oct - 16:09

Bonjour!
Je pense en effet que cette phrase a été mal tournée, toi comme moi avons bien sûr entre nos vertèbres du nucleus pulposus qui joue un rôle d'amortisseur. Il dérive bien des cellules de la notochorde qui se différencient, les cellules ne sont plus les mêmes, elles sont perdues dans une matrice gélatineuse très hydratée qui ressemble à du cartilage. Je pense donc que la prof a voulu dire que la notochorde n'existe plus (les cellules notochordales ont "disparues"), mais a laissé place à la structure anatomique définitive qu'est le nucleus pulposus.
Quand aux étapes intermédiaires je suis désolée de n'avoir pu les trouver nulle part... :/
Bon courage.

Chloé D

Message  F. Ven 31 Oct - 16:26

C'est parfait, merci beaucoup !
F.
F.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé