Concours UE2 2010/2011 - Q78
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions à propos des colles :: 2010-2011
Page 1 sur 1
Concours UE2 2010/2011 - Q78
Bonjour !
J'ai une petite question sur le QCM 78 de l'année 2010 : "Le virus de l'influenza ... possède ses propres ARN polymérases" qui est considérée comme vraie, or je n'ai pas ça dans mon cours et ça me semble bizarre ...
J'ai une petite question sur le QCM 78 de l'année 2010 : "Le virus de l'influenza ... possède ses propres ARN polymérases" qui est considérée comme vraie, or je n'ai pas ça dans mon cours et ça me semble bizarre ...
Stitch- Messages : 162
Re: Concours UE2 2010/2011 - Q78
salut,
pour moi cette proposition est bien vraie puisque le virus influenza qui est le virus de la grippe est un virus a ARN monocaténaire, enveloppé et segmenté contient des ARN polymérises pour permettre la transcription.
Même si le virus ne possède pas ses propres ribosomes (il a besoin de ceux de la cellule hôte pour se reproduire), il a des ARN polymérises qui vont permettre la transcription du gène permettant la formation de molécules virales.
de plus ce virus est à ARN négatif.
or si ARN est négatif, quand il rentre dans la cellule il ne pourra pas être transformé en protéine car il ne pourra pas être lu directement par les ribosomes.
il devra être transformé en ARN positif par un phénomène de transcription (transformation d un acide nucléique en un autre).
ce phénomène est permis par les ARN polymérases.
bon courage
pour moi cette proposition est bien vraie puisque le virus influenza qui est le virus de la grippe est un virus a ARN monocaténaire, enveloppé et segmenté contient des ARN polymérises pour permettre la transcription.
Même si le virus ne possède pas ses propres ribosomes (il a besoin de ceux de la cellule hôte pour se reproduire), il a des ARN polymérises qui vont permettre la transcription du gène permettant la formation de molécules virales.
de plus ce virus est à ARN négatif.
or si ARN est négatif, quand il rentre dans la cellule il ne pourra pas être transformé en protéine car il ne pourra pas être lu directement par les ribosomes.
il devra être transformé en ARN positif par un phénomène de transcription (transformation d un acide nucléique en un autre).
ce phénomène est permis par les ARN polymérases.
bon courage
helene (kasztan)- Messages : 201
Re: Concours UE2 2010/2011 - Q78
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je comprends mieux !
Merci !
Merci !
Stitch- Messages : 162
Q79
salut, pour ce qcm je ne comprends pas pourquoi ces deux réponses sont bonnes..:
le virus de la grippe:
B. est entouré par une double couche lipidique.
C. possède ses propres ARN-polymérases.
pour la double couche lipidiques il fait référence à la nucléocapside ?
et pour la C, j'ai écrit Dans mon cours, que: par définition les virus n'ont pas d'ARNpol.. donc je n'arrive pas à voir pk elle serait bonne, mais c'est peut être une erreur de mon cours..
merci:))
le virus de la grippe:
B. est entouré par une double couche lipidique.
C. possède ses propres ARN-polymérases.
pour la double couche lipidiques il fait référence à la nucléocapside ?
et pour la C, j'ai écrit Dans mon cours, que: par définition les virus n'ont pas d'ARNpol.. donc je n'arrive pas à voir pk elle serait bonne, mais c'est peut être une erreur de mon cours..
merci:))
Jdse- Messages : 53