Adénosyl/Adénosine
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1
Adénosyl/Adénosine
Bonjour,
Question toute simple, mais qui me turlupine,
Y a-t-il une différence entre adénosyl et adénosine ?
Deuxième question : Donc si je fais réagir une adénine en présence de PRPP et sous l'action d'une adénine phosphoribosyl transférase, si je dis que j'obtiens de l'adénosyl monophosphate c'est bon ou pas ?
Merci !
Question toute simple, mais qui me turlupine,
Y a-t-il une différence entre adénosyl et adénosine ?
Deuxième question : Donc si je fais réagir une adénine en présence de PRPP et sous l'action d'une adénine phosphoribosyl transférase, si je dis que j'obtiens de l'adénosyl monophosphate c'est bon ou pas ?
Merci !
SupaBazinga- Messages : 9
Re: Adénosyl/Adénosine
Est-il possible de répondre à la 1ère question svp ?
Joséphine M.- Messages : 25
Hello !
Perso je comprends ainsi :
Adénosine : Base + sucre
Adénosyl : Adénosine liée à une autre molécule comme l' Adénosyl-méthionine ou l'adénosylsuccinate
Désolée de ne pas pouvoir aider plus :/
Perso je comprends ainsi :
Adénosine : Base + sucre
Adénosyl : Adénosine liée à une autre molécule comme l' Adénosyl-méthionine ou l'adénosylsuccinate
Désolée de ne pas pouvoir aider plus :/
ACoq'aile- Messages : 75
Salut,
Du coup d'après ce que tu me dis, on ne peut pas dire adénosyl monophosphate sauf si la molécule est liée à une autre molécule, c'est bien ça ?
Du coup d'après ce que tu me dis, on ne peut pas dire adénosyl monophosphate sauf si la molécule est liée à une autre molécule, c'est bien ça ?
A mon avis non ... Vous avez ça dans votre cours ?
D'accord merci
Non dans le cours il ne parle que d'adénosine mais c'est parce que dans une colle il met "adénosyl". Du coup, je voulais juste savoir si ça voulait ou non dire la même chose et si on pouvait employer ce terme pour d'autres molécules.
Non dans le cours il ne parle que d'adénosine mais c'est parce que dans une colle il met "adénosyl". Du coup, je voulais juste savoir si ça voulait ou non dire la même chose et si on pouvait employer ce terme pour d'autres molécules.
Je viens de croiser Chieux et il confirme ce que j'ai dit
Parfait !
Merci beaucoup, c'est super sympa d'avoir demandé confirmation
Merci beaucoup, c'est super sympa d'avoir demandé confirmation
Coucou,
Est ce que cette explication fonctionne aussi pour xanthosine et xanthine ou bien xanthosine = xanthine ?
Est ce que cette explication fonctionne aussi pour xanthosine et xanthine ou bien xanthosine = xanthine ?
Sln- Messages : 17
xanthine =base
xanthosine = xanthine + ribose (c'est un nucléoside)
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: BIOCHIMIE
Page 1 sur 1