Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

2 participants

Aller en bas

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne Empty Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

Message  Nashoba Lun 8 Déc - 14:44

Bonjour, j'ai un gros problème avec ces 2 notions que je n'arrive pas à distinguer.
En faisant différents exercices, j'applique bêtement des formules sans réellement comprendre ce que je fais.
Quand on demande la variance d'une moyenne je sais que je vais devoir calculer sm = s/ rac(n) par exemple. Mais dans des exercices tels que "Dans une population, on a µ= 5 et sigma = 2, calculer la probabilité d'avoir une moyenne supérieure à 6" on va calculer utiliser sm dans nos calculs, par contre, si on a "Dans un échantillon, m=5 et s=2 calculer la probabilité d'avoir une moyenne supérieure à 6 ", on utilise s , et non sm. Et je ne comprends pas. Dans ce dernier exemple, s=2 est l'écart type de l'échantillon et non de la moyenne alors pourquoi n'utilise-t-on par sm ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :/ Mais en gros, je ne sais pas vraiment quand calculer utiliser sm (A part en refaisant des exos types où j'applique bêtement :p )
Merci de m'éclairer Sad

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne Empty Re: Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

Message  Sergei Sam 13 Déc - 21:21

Bonjour;

Je pense qu'au contraire tu as bien compris mais que l'exercice présenté est faux, ou en tous cas mal rédigé.

Tu as en tout cas bien compris pour la moyenne et l'utilisation de Sm, je ne reviens pas dessus.

Le cas où il faudrait utiliser S (et non Sm) correspondrait à un exercice du genre : "Dans un échantillon, m=5 et s=2 calculer la probabilité pour un individu de cet échantillon d'avoir une valeur supérieure à 6 ".

Ici tu travaillerais donc dans l'échantillon en t'intéressant à un individu, donc tu utiliserais s.


J'espère avoir pu t'aider !
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne Empty Re: Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

Message  Nashoba Sam 13 Déc - 21:33

D'accord merci! Je pense avoir compris quand utiliser s et sm. Mais concrètement, qu'est ce qui les différencie? Si on a une moyenne de 6 et que s=4 et sm=3 par exemple, je n'arrive pas à visualiser en fait la différence entre les deux, ce qu'ils représentent. Je n'arrive pas trop à expliquer ce qui me gêne mais c'est un problème de visualisation de ce que ces 2 ecarts types signifient par rapport à une moyenne, leur interprétation.

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne Empty Re: Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

Message  Sergei Sam 13 Déc - 23:39

On se sert de sm (écart type de la moyenne) quand on travaille sur les moyennes. Typiquement, on dispose de la moyenne de la population et on cherche à prédire la moyenne d'un échantillon.

On se sert de s (écart type de la variable dans l'échantillon) quand on travaille sur la variable elle même, sur les individus. Typiquement, dans un échantillon de moyenne et d'écart-type connu, on cherche à savoir quelle est la probabilité pour un individu d'avoir une valeur de la variable supérieure / inférieure à ... .


Donc concrètement, s caractérise la dispersion des valeurs des individus autour d'une moyenne, alors que sm caractérise la dispersion de différentes moyennes observées autour de la moyenne de la population Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne Empty Re: Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

Message  Nashoba Dim 14 Déc - 10:18

D'accooord!! Merci beaucoup!! Very Happy

Nashoba

Messages : 57
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecart type de l'échantillon et de la moyenne Empty Re: Ecart type de l'échantillon et de la moyenne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum