Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Absorbance/Transmittance

2 participants

Absorbance/Transmittance Empty Absorbance/Transmittance

Message  sadek Jeu 11 Déc - 10:50

Salut Smile
A propos de l'absorbance/transmittance, on a vu que l'absorbance correspondait à la déperdition d'énergie par absorption (donc pas pareil que l'atténuation, qui prend en compte TOUS les phénomènes impliqués dans l'atténuation d'un rayon).
Et on parlé aussi de la transmittance. Est-ce que la transmittance est juste ce qui n'est pas absorbé? (donc ça voudrait que ça prend aussi en compte tout ce qui est réfléchi, réfracté...) ?

Merci Very Happy
sadek
sadek

Revenir en haut Aller en bas

Absorbance/Transmittance Empty Re: Absorbance/Transmittance

Message  Pixie Jeu 11 Déc - 21:17

Hello !
Je ne saurais pas te donner une définition exacte alors voici les définitions wikipédia Smile :

Transmittance : La transmittance d'un produit à travers un organe ou un autre élément biologique est le rapport entre la quantité présente par unité de temps à l'entrée et la quantité présente en sortie.

Absorption : L'absorption en optique, ou en électromagnétisme, désigne un processus physique par lequel l'énergie électromagnétique est transformée en une autre forme d'énergie

L'absorbance et l'absorption sont deux choses différentes ! L'absorbance est utilisée en spectrométrie de masse avec la loi de Beer-Lambert Wink

Pixie

Message  sadek Ven 12 Déc - 19:49

Merci Pixie pour ta réponse!Smile
En fait, je me rends compte que j'ai pas été du tout clair : je comprends la différence entre absorption/transmittance.
Ce que je ne comprends pas est la différence entre absorbance et atténuation. En effet, on a la formule de l'absorbance avec la loi de BL (Beert Lambert pour les intimes) mais aussi celle pour calculer l'atténuation d'un faisceau (avec I0.mu.x), du coup est-ce que cela permet de calculer la même chose? (A mon mail, que j'ai envoyé à temps avant le délai à Mr. Cavillon, il m'a simplement répondu "non" mais rien de plus.. cheers )

Voilà merci d'avance si tu auras de quoi m'éclairer Smile
sadek
sadek

Message  Pixie Ven 12 Déc - 21:57

D après Wikipédia (toujours) :

Absorbance : est le logarithme de base dix du rapport entre le flux énergétique avant la traversée du milieu, et le flux énergétique transmis
Pour moi elle représente donc l'énergie absorbée par le tissu dans lequel le rayon a irradié.

Atténuation : Le coefficient d'extinction ou d'atténuation d'une substance particulière, mesure la perte d'énergie d'un rayonnement traversant ce milieu. Analogue au coefficient d'absorption, il prend aussi en compte, en plus de l'absorbance, les effets dus à la diffusion et à la luminescence.

Par conséquent, de ce que moi j'ai compris, je pense qu'une certaine énergie arrive sur ton tissu. Il est d'abord atténué du fait des propriétés cytologiques/histologiques/on s'en fou de celui-ci (par diffusion, luminescence, Bremstalung etc..). -> atténuation
Une fois qu'il a été atténué, seule une petite fraction sera réellement absorbée, du fait de l'existence d'un coefficient d'absorption propre à chaque type tissulaire. -> absorbance

Du coup pour moi l'atténuation correspond à l'énergie finale qui arrive sur ta masse de tissu considérée, et l'absorbance correspond à l'énergie REELLEMENT absorbée par celui-ci. Mais ce doit être largement plus compliqué que ça, je suis malheureusement incapable de t'en dire plus, ça dépasse mes compétences ^^'.

Est-ce que c'est clair ^^'?
L'explication est un petit peu grossière, mais pour l'examen tu n'as pas besoin de te prendre autant la tête Wink. Connais tes formules, comprends pour quoi et pourquoi tu les utilises et ça ira Wink.

Pixie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé