Foramens du crâne
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1
Foramens du crâne
Bonjour!
Une phrase dans le cours de Dabrow sur les nerfs crâniens me perturbe :
" Le foramen jugulaire est le plus gros orifice de la base du crâne (au niveau occipital)".
Qu'en est-il du foramen magnum? Il est bcp plus gros pourtant..
En m'aidant de schéma, le foramen jugulaire ne me semble pas au niveau occipital, mais plutôt temporal..
Merci de votre aide pour m'éclaircir!
Bonne journée
Une phrase dans le cours de Dabrow sur les nerfs crâniens me perturbe :
" Le foramen jugulaire est le plus gros orifice de la base du crâne (au niveau occipital)".
Qu'en est-il du foramen magnum? Il est bcp plus gros pourtant..
En m'aidant de schéma, le foramen jugulaire ne me semble pas au niveau occipital, mais plutôt temporal..
Merci de votre aide pour m'éclaircir!
Bonne journée
sadek- Messages : 265
Re: Foramens du crâne
Bonjour
En effet le foramen magnum (comme son nom l'indique d'ailleurs) est le plus gros orifice de la base du crâne. Je pense que le Dr Dabrowski a voulu dire que le foramen jugulaire est "le plus gros APRES le foramen magnum"
Et tu as à moitié raison sur sa localisation: il est en fait à la jonction entre le rocher (partie du temporal) et de l'occipital
Je posterai un schéma ce soir en rentrant chez moi, ce sera plus clair!
En effet le foramen magnum (comme son nom l'indique d'ailleurs) est le plus gros orifice de la base du crâne. Je pense que le Dr Dabrowski a voulu dire que le foramen jugulaire est "le plus gros APRES le foramen magnum"
Et tu as à moitié raison sur sa localisation: il est en fait à la jonction entre le rocher (partie du temporal) et de l'occipital
Je posterai un schéma ce soir en rentrant chez moi, ce sera plus clair!
Ah oui en effet, on voit bien que le foramen jugulaire se trouve pile entre occipital et temporal!
En tous cas, je gade tes schémas, ils sont cools!!
Merci beaucoup
En tous cas, je gade tes schémas, ils sont cools!!
Merci beaucoup
sadek- Messages : 265
Modiane qui confirme chacun des post pour agrandir son total de messages !
Et pour les schémas, tu les auras bientôt dans ton PolyD'Anatomie
Et pour les schémas, tu les auras bientôt dans ton PolyD'Anatomie
Dernière édition par Corentin M le Dim 18 Jan - 14:38, édité 2 fois
Corentin M- Messages : 426
Faut bien corriger tes bêtises Corentin
modiane- Messages : 222
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 6 - Tête et cou (hors neuro)
Page 1 sur 1