Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

faisceau tronculaire médial et latéral

3 participants

Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Charmant Lun 19 Jan - 12:29

Slt !
Dans la coupe transversale, au niveau des noyaux du IX, il est noté la présence du faisceau tronculaire médial et du latéral. Mais je ne vois vraiment pas ce que cela représente.

Merci de m'aider Smile

Charmant

Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Corentin M Lun 19 Jan - 18:55

Salut,

faisceau tronculaire, ça n'existe pas vraiment au niveau du tronc cérébral... donc j'ai trois options :

- soit le prof te parlait du lemniscus médial et du lemniscus latéral, respectivement les deutoneurones (deuxièmes neurones) des voies sensitives lemnisales et de la voie auditive.
- soit le prof te parlait de la portion tronculaire (c'est à dire "dans le tronc cérébral") du nerf crânien (la portion tronculaire du IX est située entre son origine réelle et son origine apparente). Mais vu le contexte, ça me semble bizarre...
Les noyaux du IX envoient des efférences (des rameaux) qui se rejoignent pour former le nerf tel quel, il parlait peut être de cela.
- soit il parlait des ailes blanches interne/médiale et externe/latérale, mais là il invente : on ne doit pas les nommer faisceaux tronculaires.

Un faisceau est une voie, une autoroute, c'est un ensemble d'axones de neurones. Le seul cas où on parle de faisceau pour autre chose, c'est pour le faisceau solitaire (c'est ici un abus de langage car ce dernier désigne des noyaux de nerfs crâniens, soit des somas/substance grise).

Peux-tu me préciser le contexte, et si possible décrire (ou ajouter) ton schéma, pour plus d'éclaircissement? Encore une fois, faisceau tronculaire, ça n'existe pas vraiment en anatomie (pas sans contexte) Smile.

PS : c'est quel prof?
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Charmant Mer 21 Jan - 8:06

faisceau tronculaire médial et latéral Img_2110

Voici le schéma donné par M. Dabrowski

Charmant

Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Charmant Mer 21 Jan - 8:07

Merci encore pour votre aide Wink

Charmant

Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Guillaume Ficheux Mer 21 Jan - 9:10

On avait déjà eu la question l'année dernière et on n'avait pas su répondre non plus... Je le vois tout à l'heure, je lui demanderai (je vais essayer d'y penser, avec mon Alzheimer ce n'est pas évident)
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Corentin M Mer 21 Jan - 10:43

C'est bon, j'ai trouvé (plus clair avec le schéma) : ce sont les faisceaux lemniscaux médial et latéral.

- Le faisceau lemniscal médial (et non pas médian, comme appelé parfois Smile! ) contient le deutoneurone (deuxième neurone) des voies sensitives lemniscales (et une portion du deutoneurone de la voie néospinothalamique, mais vous verrez ça plus tard sssss...).
C'est un tractus (une voie d'axones) partant des noyaux gracile et cunéiforme (anciennement appelés -de Goll et -de Burdach) contenus dans le bulbe rachidien pour rejoindre le noyau ventro-postéro-latéral du thalamus controlatéral.
Ne vous embêtez pas avec toutes ces infos, retenez simplement que c'est une voie sensitive qui décusse (croise la ligne médiane) dans le tronc cérébral.

- Le lemniscus latéral, lui, contient les deutoneurones des voies auditives, allant du noyau cochléaire antérieur au colliculus inférieur controlatéral et au corps géniculé interne du thalamus controlatéral. C'est donc une voie ascendante qui décusse également, et traverse le tronc cérébral.

Retiens donc que ces deux formations sont des voies, tractus qui traversent le tronc cérébral en croisant la ligne médiane : le lemniscus médial (sensitif), le lemniscus latéral (sensoriel).

PS : je n'ai jamais entendu parlé de "faisceaux tronculaires médial et latéral" (comme personne ici d'ailleurs) ; je ne dis donc pas que ça n'existe pas, mais que vous entendrez d'avantage parler de "lemniscus médial et latéral".

PPS : on ne parle pas de lemniscus médian, mais de médial car il y en a deux, et qu'ils sont en dedans des lemniscus latéraux. Médian assumerait qu'ils fussent parfaitement compris sur l'axe médian, sur toute leur hauteur.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Guillaume Ficheux Mer 21 Jan - 16:52

Je viens d'avoir confirmation par le Dr Dabrowski, pour lui faisceau tronculaire = lemniscus
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Charmant Dim 25 Jan - 23:23

Merci pour vos réponses Wink

Charmant

Messages : 26
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

faisceau tronculaire médial et latéral Empty Re: faisceau tronculaire médial et latéral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum