Relief falciforme du pubis
3 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 4 - Uro-génital / pelvis
Page 1 sur 1
Relief falciforme du pubis
Bonjour,
A propos du muscle grand droit, on nous dit qu'il s'insère en caudal sur "le relief falciforme du pubis, en avant".
Est-ce que ce relief falciforme est la même chose que le tubercule pubien, ou rien à voir ?
Merci de votre aide !
A propos du muscle grand droit, on nous dit qu'il s'insère en caudal sur "le relief falciforme du pubis, en avant".
Est-ce que ce relief falciforme est la même chose que le tubercule pubien, ou rien à voir ?
Merci de votre aide !
Faustin Freddie- Messages : 47
Re: Relief falciforme du pubis
Le grand droit se termine en un tendon sur le bord supérieur de la surface angulaire du pubis, entre l'épine pubienne et la ligne médiane (voire en entrecroisant quelques fibres avec son homologue controlatéral sur le pubis controlatéral).
Il n'y a pas à ce niveau-là de relief falciforme (ou, du moins, je n'en ai jamais entendu parler de ma vie)... même dans tous les bouquins que j'ai, je n'ai pas trouvé de truc à ce nom.
Mais je pense qu'on trouve ça dans le livre qui parle également des faisceaux tronculaires médial et latéral !! (pour ceux qui suivent...)
Pour ta deuxième question, on ne nomme pas le tubercule pubien "relief falciforme" (ni quoi que ce soit au niveau du pelvis, d'ailleurs)!
PS : il n'y aurait de falciforme que le tendon conjoint (également appelé "tendon falciforme"), mais c'est autre chose...
Il n'y a pas à ce niveau-là de relief falciforme (ou, du moins, je n'en ai jamais entendu parler de ma vie)... même dans tous les bouquins que j'ai, je n'ai pas trouvé de truc à ce nom.
Mais je pense qu'on trouve ça dans le livre qui parle également des faisceaux tronculaires médial et latéral !! (pour ceux qui suivent...)
Pour ta deuxième question, on ne nomme pas le tubercule pubien "relief falciforme" (ni quoi que ce soit au niveau du pelvis, d'ailleurs)!
PS : il n'y aurait de falciforme que le tendon conjoint (également appelé "tendon falciforme"), mais c'est autre chose...
Corentin M- Messages : 426
Ça marche, encore un mystère d'anatomie Dabrowisque irrésolue...
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Faustin Freddie- Messages : 47
Idem, et pourtant j'ai regardé dans de très vieux bouquins... Faudra que je pense à m'acheter un manuel d'Anabrowski!