Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qualité de vie

2 participants

Aller en bas

Qualité de vie Empty Qualité de vie

Message  sadek Mer 25 Fév - 17:32

Bonjour Smile

Dans le cours, le prof a dit de ne pas confondre la qualité de vie et le concept de la qualité de vie.
Mais, je suis pas sur d'avoir compris : selon moi, la qualité de vie sous-entend le subjectif et donc la dynamique de celle-ci d'une personne à une autre, alors que le CONCEPT sous-entend l'objectif, le concret, celui qui serait "applicable à tous"?

Merci d'avance pour vos éclaircissement Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qualité de vie Empty Re: Qualité de vie

Message  Souf Dim 1 Mar - 2:01

Rebonsoir !

Bon, ta question est tout à fait pertinente, j'ai beaucoup galéré sur ce point l'année dernière. Voilà ce que j'en ai conclu, j'ai tendance à aller complètement dans ton sens :

Quand le prof dit que de nombreuses recherches ont été faites sur la qualité de vie, je pense que c'est pour dire que de nombreuses mesures ont été mises en place pour améliorer la QDV des malades. Tu as raison de dire que c'est quelque chose de subjectif, et je crois que c'est ce qu'il veut dire lorsqu'il dit lorsqu'il parle ensuite du "concept" de QDV : finalement, est-ce que c'est pertinent de définir la qualité d'une vie ? Est-ce que c'est légitime de dire si, oui ou non, telle personne a une telle qualité de vie, alors que cette estimation devrait être purement subjective ? C'est d'ailleurs ce qu'il dit lorsqu'il parle de la remise en cause de la notion de QDV un peu plus loin.

La QDV, subjective, doit elle être conceptualisée (théories, modèles, définitions), donc objectivisée..?

J'espère que tu me comprends, je conçois que ce n'est pas le truc le plus clair du monde, mais je pense que tu avais compris avant même que je te réponde!

Bon courage Wink

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum