Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

neurotransmission

2 participants

Aller en bas

neurotransmission  Empty neurotransmission

Message  hele Jeu 12 Mar - 20:25

bonjour !

j'ai quelques questions sur les colles de neuro en physio :

1 les enkephalines ne sont pas inactivées une fois libérée ? FAUX elles ne sont pas recapturées mais au bout d'un moment elles vont être inactivées ??

2 Pour qu'une molécule soit considéré comme un neurotransmetteur, elle doit être présente dans :
- la terminaison pré synaptique VRAI
- la terminaison post synaptique ???? ( vrai vu que le NT se fixe sur les récepteurs post synaptique mais comme ce n'est pas précisé dans le cours j'hésite )

Elle doit reproduire l'action du neurotransmetteur endogène quand on l'applique sur la récepteur post synaptique ? ( je dirais VRAI mais la phrase exact du cours est : "quand on l'applique sur la cellule cible" donc je ne sais pas )

merci beaucoup Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

neurotransmission  Empty Re: neurotransmission

Message  Claire B. Mer 18 Mar - 15:02

Salut ! 

Alors, la première proposition est bien fausse, les enképhalines sont dégradées par des hormones, les enképhalinases. Par contre nous on n'avait pas vu qu'elles n'étaient pas recapturées, mais si le prof vous l'a dit, retiens ce qui est dans votre cours Wink

2 - terminaison pré-synaptique vrai, mais pas post-synaptique. Par définition, on parle de la terminaison de ce qui se termine donc du neurone pré-synaptique. Ça n'a pas vraiment de sens de parler de terminaison pour le début du neurone post-synaptique... 
Mais de toute façon, à la question "pour qu'une molécule soit considérée comme un neurotransmetteur...", les propositions bonnes sont juste les 5 du cours.


Et pour la dernière question c'est bien vrai aussi, ça veut dire la même chose, les récepteurs post-synaptiques sont sur la cellule-cible, c'est juste un peu plus précis.


Bon courage pour la suite ! Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

neurotransmission  Empty Re: neurotransmission

Message  hele Mer 18 Mar - 20:01

merci beaucoup Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

neurotransmission  Empty Re: neurotransmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum