Cul de sac pleuraux
4 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1
Cul de sac pleuraux
Bonjour!
J'ai une question concernant les récessus de la plèvre :
- on a 2 récessus costo-diaphragmatiques (un à gauche et un à droite)
- 2 récessus phrénico-médiastino (de chaque côté du coeur)
- et on a 2 ou 4 récessus costo-médiastino ? Pour moi il y en a 2 pour chaque poumon mais je suis pas sûre.
Merci d'avance !
J'ai une question concernant les récessus de la plèvre :
- on a 2 récessus costo-diaphragmatiques (un à gauche et un à droite)
- 2 récessus phrénico-médiastino (de chaque côté du coeur)
- et on a 2 ou 4 récessus costo-médiastino ? Pour moi il y en a 2 pour chaque poumon mais je suis pas sûre.
Merci d'avance !
Charline M.- Messages : 27
Re: Cul de sac pleuraux
Bonjour Charline !
Pour comprendre, il te suffit de découper la plèvre en trois portions : costale (contre les côtes), diaphragmatique (qui repose sur le diaphragme) et médiastinale (en rapport médialement avec le médiastin).
On a donc effectivement, de chaque côté :
- 1 cul-de-sac costo-diaphragmatique, formé par la jonction de la plèvre costale avec la plèvre diaphragmatique
- 1 cul-de-sac phrénico-médiastinal, formé par la jonction de la plèvre diaphragmatique avec la plèvre médiastinale
- 2 culs-de-sac costo-médiastinaux (antérieur et postérieur), formé par la jonction des parties antérieure et postérieure de la plèvre costale avec les parties antérieure et postérieure de la plèvre médiastinale.
C'est typiquement le genre de questions qu'il ne sert à rien d'apprendre par cœur, il suffit de visualiser
Est-ce que c'est plus clair ?
Pour comprendre, il te suffit de découper la plèvre en trois portions : costale (contre les côtes), diaphragmatique (qui repose sur le diaphragme) et médiastinale (en rapport médialement avec le médiastin).
On a donc effectivement, de chaque côté :
- 1 cul-de-sac costo-diaphragmatique, formé par la jonction de la plèvre costale avec la plèvre diaphragmatique
- 1 cul-de-sac phrénico-médiastinal, formé par la jonction de la plèvre diaphragmatique avec la plèvre médiastinale
- 2 culs-de-sac costo-médiastinaux (antérieur et postérieur), formé par la jonction des parties antérieure et postérieure de la plèvre costale avec les parties antérieure et postérieure de la plèvre médiastinale.
C'est typiquement le genre de questions qu'il ne sert à rien d'apprendre par cœur, il suffit de visualiser
Est-ce que c'est plus clair ?
Octave- Messages : 605
QCM 45 2015
Peut-on alors dire qu'on dénombre 4 types de recessus pleuraux ou seulement 3 ?
Juliette L- Messages : 55
Re: Cul de sac pleuraux
Hello !!
Si on dit "il existe 4 recessus pleuraux", c'est vrai, où alors il y en a 8 ?
merci, bonne journée )
Si on dit "il existe 4 recessus pleuraux", c'est vrai, où alors il y en a 8 ?
merci, bonne journée )
antotoshy- Messages : 144
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: Anatomie :: I - Questions à propos des COURS MAGISTRAUX et des ENSEIGNEMENTS DIRIGES :: 2 - Thorax
Page 1 sur 1