Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ED PHILO norme et valeur / devoir etre et etre

2 participants

Aller en bas

ED PHILO norme et valeur / devoir etre et etre  Empty ED PHILO norme et valeur / devoir etre et etre

Message  clemp Dim 5 Avr - 12:09

coucou !

j'ai un petit problème sur le texte de philo
p. 271 a partir de "en d'autres termes"

je ne comprend pas pourquoi on associe
norme et être
valeur et devoir être

alors que pour moi ce que l'on devrait être ferait plus reference aux normes sociales et non pas a nos valeurs individuelles

est ce que vous pouvez re explilquer ces 3 - 4 lignes avec d'autres mots ? merci  Very Happy

clemp

Messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ED PHILO norme et valeur / devoir etre et etre  Empty Re: ED PHILO norme et valeur / devoir etre et etre

Message  Souf Mer 15 Avr - 15:40

Salut ! Ta question est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Elle nécessite de comprendre un peu la théorie de Hume à laquelle fait allusion l'auteure, chose qui n'est pas aisée tongue

Hume fait l'observation que bien souvent on observe l'Homme et la nature (être) et qu'on juge ces observations suffisantes pour établir des préceptes moraux (devoir être).

Or pour Hume, ce passage de la constatation - l'être - au principe moral intangible - le devoir être - est bancale, car cela fait nécessairement intervenir la volonté. Or la volonté fait nécessairement intervenir les sentiments, et pas uniquement la raison. Le devoir-être est donc lié aux sentiments et à la volonté.

Retour sur ton extrait : le "devoir être" ne renvoie donc pas ici aux attentes de la société ou autre, mais bien à la volonté de l'individu. L'auteure parle d'un glissement inverse à celui qu'évoque Hume.
Elle souhaite donc que l'on parte de la volonté, du choix, du "devoir être" pour arriver à la constatation, à "l'être". En d'autres termes (plus simples), elle souhaite que l'on parte de la valeur accordée à sa vieillesse, donc du "devoir être" (car intervention de la volonté et des sentiments comme mentionnés plus haut), vers l'être : le fait que l'on ait effectivement bien ou mal vieilli.

Au lieu de constater : "il a bien vieilli, donc sa vie a de la valeur" elle veut : "J'estime que ma vie a de la valeur, donc je vais bien vieillir".

J'espère que c'est plus clair, je ne suis malheureusement pas prof de Philo, mais c'est vraiment intéressant comme question donc n'hésite pas si tu n'as pas tout compris ! Smile Cela dit, c'est un peu pointu, donc si ce n'est pas méga clair, je ne pense pas que ce soit déterminant..

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum