Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Concours UE1 2007/2008 - Q6 (chimie) + ??

Aller en bas

Concours UE1 2007/2008 - Q6 (chimie) + ?? Empty Concours UE1 2007/2008 - Q6 (chimie) + ??

Message  zebu Dim 18 Nov - 16:53

Bonjour,

j'ai un petit probleme avec les piles, je me melange totalement avec les ecriture e°, E°, e ( fem ds les conditions standards, potentiel redox ds les conditions standards, potentiles d'electrode, qqes fois E° correspond a la fem et dautre fois au potentiel redox alors je ne sais jamais quelle formule a utiliser), etc, et ya deux exo ds les annales qui me pose vraiment pb:

on dissous ds 250 ml d'eau du nitrate d'Ag et du KCN afin d'obtenir une solution de concentration (Ag+)= 8,3x10^-20 mol/l
on utilise ensuite une parties de cette solution pr constituer , ac une electrode d'Ag metallique, une demi pile, de potentiel standard e°= 0,799 V
On associe enfin cette demi pile a une electrode normale a hydrogene pr former une pile.

1 ) calculer le potentiel de l'electrode d'Ag: avec la loi de Nerst et n=1 je trouve - 0,35 V
2 ) calculer alors la fem: E= e(cathode) - e(anode)
or je sais que le couple Ag est plus oxydanr que H donc cest sur l'electrode d'Ag que se fait la reduction donc cest la cathode du coup qd je calc la fem je trouve E= -0,35 V ========> impossible, la fem tjrs > 0 .


EXo 2 :
dans un systeme redo constitué par une pile daniell dont l'anode est une electrode au calomel ( donc e°= 0,25 V), la fem mesuré est 0,30 V.
a) quelle est la valeur du potentiel d'electrode du 2e couple redox? je trouve e=0,55 V
b) quel est le potentiel redox normal de ce deuxieme couple redox??? la je ne sais pas du tout cmt faire, je n'ai aucune info sur le couple
c) quel est le potentiel d'electrode du couple ( MNO4-/Mn2+° a pH=5, ds les conditions standard? sachant que E°= 1,31V, et on considere que (Ox)=(Red))
Y a t'il une formule avec le Ph??

desolé de vous donner des exo mais j'ai deja demandé a 3 amis qui ne savent pas non plus cmt faire...

Merci d'avance,

Ombeline

zebu

Messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum