question 22 concours 2013
+2
Charles D
Cocote
6 participants
Page 1 sur 1
question 22 concours 2013
Salut !
J'ai une petite question à propos du qcm 22 du concours 2013:
"A propos du potentiel membranaire de repos:
- Peut-être calculé pour un ion donné par la relation de Nernst "
N'étant pas marqué dans son cours je ne suis pas sure que ce soit vrai, cependant rien ne me choque ... Est-ce vrai?
Merci d'avance
J'ai une petite question à propos du qcm 22 du concours 2013:
"A propos du potentiel membranaire de repos:
- Peut-être calculé pour un ion donné par la relation de Nernst "
N'étant pas marqué dans son cours je ne suis pas sure que ce soit vrai, cependant rien ne me choque ... Est-ce vrai?
Merci d'avance
Cocote- Messages : 21
Re: question 22 concours 2013
Salut,
Alors, pour moi, elle est vrai. L'équation de Nernst permet bien de calculer le potentiel de repos
Bon courage
Alors, pour moi, elle est vrai. L'équation de Nernst permet bien de calculer le potentiel de repos
Bon courage
Charles D- Messages : 19
Slt ^^
J'hésite aussi sur cette question: j'aurais mis faux à cette proposition dans le doute puisque pour moi le potentiel de repos peut être calculé pour une concentration d'ions donnée et non un ion donné, par l'équation de Nernst.
Pourriez vous me contredire si mon raisonnement est faux svp?
Merci d'avance
J'hésite aussi sur cette question: j'aurais mis faux à cette proposition dans le doute puisque pour moi le potentiel de repos peut être calculé pour une concentration d'ions donnée et non un ion donné, par l'équation de Nernst.
Pourriez vous me contredire si mon raisonnement est faux svp?
Merci d'avance
Mimisicu- Messages : 18
Salut !
Quand le prof dit "pour un ion donné" il parle de l'ensemble des ions présents donc de la concentration ionique et non pas d'un seul ion sinon ton calcul ne serait pas possible.
Bon courage
Quand le prof dit "pour un ion donné" il parle de l'ensemble des ions présents donc de la concentration ionique et non pas d'un seul ion sinon ton calcul ne serait pas possible.
Bon courage
benabs95- Messages : 22
Salut ! En fait tu peux calculer l'équation de Nerst donc la différence de potentiel de part et d'autre de la membrane pour chacun des ions séparément !
Donc la proposition est vraie dans le sens où ça te donne le potentiel de repos de CET ION-LA ! Mais un seul ion en principe ne suffit pour calculer le potentiel de membrane au repos du neurone. Ca ne te donnera pas le potentiel de membrane général, ça te donnera juste la différence de potentiel pour un ion au repos (ce qui te dira s'il aura plutôt tendance à sortir ou rentrer).
Du coup pour le potentiel de membrane global est calculé avec une équation qui tient compte de l'ensemble de ions !
Après, je ne sais pas s'il l'a dit cette année, mais normalement il y a un ion qui permet à lui seul d'avoir une bonne idée du potentiel de membrane au repos : c'est le potassium !
J'espère que vous y voyez plus clair !
Bon courage !!
Donc la proposition est vraie dans le sens où ça te donne le potentiel de repos de CET ION-LA ! Mais un seul ion en principe ne suffit pour calculer le potentiel de membrane au repos du neurone. Ca ne te donnera pas le potentiel de membrane général, ça te donnera juste la différence de potentiel pour un ion au repos (ce qui te dira s'il aura plutôt tendance à sortir ou rentrer).
Du coup pour le potentiel de membrane global est calculé avec une équation qui tient compte de l'ensemble de ions !
Après, je ne sais pas s'il l'a dit cette année, mais normalement il y a un ion qui permet à lui seul d'avoir une bonne idée du potentiel de membrane au repos : c'est le potassium !
J'espère que vous y voyez plus clair !
Bon courage !!
Cam M- Messages : 46
Dacc merci ^^
Oui effectivement il l'a dit concernant le potassium.
Oui effectivement il l'a dit concernant le potassium.
Mimisicu- Messages : 18
Bonjour du coup la proposition est bien bonne même si cela permet plutôt de donner le potentiel de repos ?
AlixD- Messages : 74