Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Recessus tubo-ovarique

+4
LilaA
Mine
Juuuu
Corentin M
8 participants

Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Recessus tubo-ovarique

Message  Juuuu Ven 10 Avr - 19:46

Salut Smile
Je vois bien où se trouve le recessus tubo-ovarique grâce à vos schémas, mais je ne comprends toujours pas la phrase de mon cours:
"Le recessus tubo-ovarique: péritoine qui recouvre la trompe et fait une sorte de cavité. Recessus qui va être pré et rétro-tubaire et latéro vésical car prolonge le reecessus latéro-vésical entre la région tubaire"

Je ne comprends pas la dernière partie de la phrase... j'ai fait une erreur?
Merci beaucoup de votre aide !! Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Corentin M Sam 11 Avr - 21:28

Aaaaaah, les phrases alambiquées du Dr. Dabrowski...

Retiens ça :

- un récessus, c'est un cul-de-sac, une fossette (tu le sais surement, mais un petit rappel ne fait pas de mal!).

- Le récessus tubo-ovarique, comme son nom l'indique, se situe entre la trompe (tube), et l'ovaire (CQFD).
Ainsi, ses limites sont : en avant, le feuillet postérieur de péritoine du mésosalpynx, en bas le feuillet antéro-supérieur du mésovarium, en dedans le bord latéral du corps de l'utérus et en dehors la paroi du pelvis (tapissée de péritoine pariétal).

Lis mon message avec un schéma sous les yeux!!

Bon courage
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Juuuu Dim 12 Avr - 10:33

en effet cette réponse convient mieux!! merci Smile

Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Mine Sam 7 Mai - 7:57

Bonjour,

Le récessus tubo-ovarique se situe-t-il dans la fosse pré, infra, ou ovarique tout court ? (j'ai 2 choses différentes...)

Merci !

Mine

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Corentin M Sam 7 Mai - 13:02

Aucune des trois, cest entre la pre et la ovarique
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  LilaA Ven 26 Avr - 19:03

Salut !!

Quand on parle de récessus tubo-ovarien antérieur et postérieur, celà signifie que lorsque la vessie est pleine cette fosse sera concave vers l'arrière et quand la vessie est vide, cette fosse sera concave vers l'avant en raison de la situation des trompes ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris

Je vous remercie vraiment encore !

LilaA

Messages : 37
Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Jaouen Sam 27 Avr - 11:26

Salut ! est-ce que tu peux me mettre le passage de ton cours qui parle de recesses tube-ovarien antérieur et postérieur ? Smile je n'ai jamais vu ces termes mais je vais essayer de t'aider

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  audrey.v_ Mar 30 Avr - 21:27

Salut!
Je relance le sujet parce que moi aussi j'ai un doute.

Voici ce que Dabro a dit:
"De chaque côté de cette région tubaire, selon l’état de réplétion de la vessie :
● Vessie vide/vacuité : la trompe a tendance à se mettre vers l’avant, va faire un pli antérieur.
● Vessie pleine/réplétion : la trompe bascule en arrière repoussée par la vessie.
Ce sont les récessus tube-ovariens. "

Du coup moi je voulais savoir dans quel cas on a un récessus tube-ovarien postérieur ou antérieur?

Merci Smile

audrey.v_

Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Jaouen Jeu 2 Mai - 15:15

Re-coucou

Le recessus tubo-ovarique, c'est le péritoine qui est tendu entre la trompe et l'ovaire, qui va former une petite fosse. En effet, l'ovaire et la trompe n'ont pas la même hauteur dans le ligament large = la trompe est plus haute (du fait de son insertion plus haute au niveau de l'utérus).

En fait, comme ton utérus est basculé sur la vessie, le fait qu'elle se remplisse puis qu'elle se vide, ça va faire changer ses rapports dans l'espace :
- Quand elle se remplit, l'utérus remonte, la trompe remonte d'abord puis retombe vers l’arrière, et du coup passe au dessus puis en arriere de l'ovaire.
- Quand elle se vide, l'utérus s'abaisse la trompe est dans son état "de base" c'est à dire la trompe est en avant et entoure l'ovaire vers l'arrière.

le recessus tube-ovarique, comme je l'ai dit plus haut, est l'espace contenu entre la trompe et l'ovaire. Il dit qu'il y en a un antérieur et un postérieur, mais il n'y en a qu'un seul par côté, c'est simplement la disposition de la trompe qui change par rapport à l'ovaire :
- Quand la trompe est en avant de l'ovaire, le recessus est en arrière de la trompe
- Quand la trompe est en arrière de l'ovaire, le recessus est en avant de la trompe

Dis moi si ça te convient Smile

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  audrey.v_ Jeu 2 Mai - 16:39

Merci pour ta réponse Smile

Donc si j'ai bien compris, quand la vessie est vide c'est le récessus tubo-ovarien postérieur tandis que quand elle est remplie c'est le récessus tubo-ovarien antérieur?

audrey.v_

Messages : 61
Date d'inscription : 15/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  hihi Lun 6 Mai - 15:12

je me permet de relancer,
Ce n'est pas plutôt :
- récessus tubaire ant : vessie vide
- récessus tubaire post : vessie pleine

Merci beaucoup a vous tous et bonne aprem clown

hihi

Messages : 306
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Caroll Mar 7 Mai - 12:20

Hello! 😊

Tout d’abord, selon le cours de Dabrow de cette année-ci les termes antérieur et postérieurs se rapportent au pli par rapport à la position de l´ovaire.

Ainsi vessie vide: trompe en avant, pli en avant de l´ovaire, recessus tuboovarique antérieur

Vessie pleine: trompe en arrière, pli en arrière de l’ovaire, recessus tuboovarique postérieur

Bon courage 😌
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recessus tubo-ovarique Empty Re: Recessus tubo-ovarique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum