Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

rapport/ accollement/ empreinte

2 participants

Aller en bas

rapport/ accollement/ empreinte Empty rapport/ accollement/ empreinte

Message  pauline96 Lun 13 Avr - 15:18

bonjour,

dans plusieurs questions de TK ou Khôles on retrouve la notion de rapport direct ou non:
par exemple pour les reins les glandes surrénales et le diaphragme ne sont pas des rapport directs, pourquoi? (est ce que un rapport direct veut dire qu'ils sont "internes" comme par exemple une artère rénale?)

et en cours le prof a bien précisé que le rapport foi, pour le rein droit est une empreinte, en quoi ce rapport est il différent de celui de l'estomac par exemple?

ensuite dernière question: en anatour vous avez dit que le paracervix et paramètre ne sont pas du ligament large, se sont donc donc des fascia d'accollement qui viennent du péritoine pariéto posérieur? en revanche le mésosapinx et mesomètre font partie du ligament large? l'utérus est recouvert alors en partie de péritoine ou de ligament large? (mais le ligament large c'est du péritoine non, la partie inférieure?)/ bref un peu confus tout ça pour moi Sad

merci beaucoup Very Happy

pauline96

Messages : 41
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

rapport/ accollement/ empreinte Empty Re: rapport/ accollement/ empreinte

Message  Corentin M Lun 13 Avr - 16:11

Salut, on va reprendre dans l'ordre :

- un rapport direct, comme son nom l'indique, c'est lorsque l'organe est directement en rapport avec la structure anatomique nommée. Ainsi, aucun fascia/muscle/organe entre les deux organes (exemple : oesophage et trachée). Inversement, si tu as une structure anatomique entre les deux organes, le rapport est indirecte.

- une empreinte est la trace que laisse le volume d'un organe sur un autre (exemple du rein et de l'estomac sur le foie, l'arc aortique sur le poumon gauche, etc).

- à l'anatour, on a dit que paramètre et paracervix étaient des ligaments génitaux, expansions fibreuse (du fascia) autour des vaisseaux utérins/vaginaux, on a pas parlé de péritoine (et attention, le péritoine pariétal postérieur (et non pariéto postérieur) est beaucoup plus crânial (haut) que les paramètres/paracervix, qui sont sous-péritonéaux).
Ainsi, ce ne sont pas des formations péritonéales, mais des formations conjonctives.

- enfin, le ligament large est formé de mésovarium, mésosalpynx, mésomètre et mésofuniculaire, qui sont 4 mésos (accolements de feuillets péritonéaux). Ce ligament large est la portion de péritoine recouvrant les annexes de l'utérus (à l'exception des ovaires), et il est pair : tu en as un à droite, un à gauche.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum