Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

questions diverses

2 participants

Aller en bas

questions diverses  Empty questions diverses

Message  Moana Lun 13 Avr - 20:05

Bonsoir, j'ai quelques petites questions par rapport aux cours:
- physio respi: je n'ai pas très bien compris la différence entre la SaO2 et le pouvoir oxyphorique parce que j'ai marqué dans mon cours que le PO était la quantité max d'O2 que l'Hb pouvait fixer et selon moi la saturation en O2 est aussi la capacité de fixation maximale de l'Hb..
- physio rénal: pourquoi on parle de débit de perfusion pour le mécanisme myogénique? est ce qu'il y a une différence avec un débit "normal"?
- bioénergétique: il y avait, dans un QCM (2011) concernant les méthodes d'évaluation de l'obésité, le terme de "circonférence abdominale". Est ce que cela correspond au tour de taille ou ça n'a rien à voir?

Moana

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses  Empty Re: questions diverses

Message  Claire B. Dim 19 Avr - 19:03

Salut salut ! 

- Pour répondre ta première question, effectivement la saturation et le PO sont très liés.
Le pouvoir oxyphorique est, comme tu le dis, la capacité de fixation de l'O2 par l'Hb. C'est en fait la quantité d'O2 par Hb (exprimée mL d'O2/g d'Hb dans le cours, mais je ne sais pas si c'est une unité conventionnelle ou si elle s'exprime aussi dans une autre unité).

La saturation est plus utilisée en pratique clinique. Elle s'exprime en pourcentage : c'est la quantité d'Hb oxygénée par rapport à la quantité globale d'Hb. Donc si le PO est à sa valeur théorique (soit 4 molécules d'O2 pour une d'Hb), la saturation est à 100%.


- Le débit de perfusion d'un organe, c'est juste le débit avec lequel le sang arrive à cet organe. Donc rien de particulier Wink


- La circonférence abdominale et le tour de taille correspondent bien à la même chose.


Voilà j'espère que je ne réponds pas trop tard, bon courage !

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum