Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

3 participants

Aller en bas

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire  Empty QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

Message  LOULOU 2 Mar 14 Avr - 16:37

Salut, Very Happy

Quelques propositions me pose problème si vous pouviez m’éclaircir :

CONCOURS 2014 : QCM 14
A propos de l'hématose une ou plusieurs propositions :
A- Correspond a l'enrichissement du sang en O2 et son appauvrissement en CO2 (Vraie non ??)
B- Participe à l'équilibre acido- basique par sa teneur en O2 (Ne se prononce pas, j'en ai aucune idée --> vous en pensez quoi ??)
D- Les bicarbonates participes à l'équilibre de la pression partielle en O2 du plasma (idem je ne sais pas du tout je pense que oui mais vraiment pas sûr)

Aussi je ne comprend pas pourquoi lorsque les forces élastiques pulmonaires centripètes sont supérieures aux résistances aériennes on parle d'expiration. Pourriez vous m'expliquer ??

Un grand merci pour tout alien


LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire  Empty Re: QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

Message  Charles D Jeu 16 Avr - 12:13

Salut,

pour la première proposition, elle est vraie, l'hématose est bien l'enrichissement du sang en o2 et son appauvrissement en CO2
Pour la seconde proposition, elle est fausse. L'équilibre acido-basique est régulé par sa teneur en CO2
Pour la troisième proposition, elle est fausse. Les bicarbonates participent à la régulation de la pression partielle du CO2 grâce à son rôle de transporteur du CO2.

Pour ta question, je te fais un copier coller de la réponse d'un autre tuteur pour la même question :
" Les forces élastiques centripètes (tension superficielle) provoque un collapsus alvéolaire. Si celles ci sont supérieurs aux résistances aériennes on a donc une expiration "

Charles D

Messages : 19
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire  Empty Re: QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

Message  Claire B. Jeu 16 Avr - 12:28

Salut, 

Alors réponse A est vraie, c'est bien la définition de l'hématose.

B je dirais fausse. L'Hb oxygénée est un acide plus fort que l'Hb réduite et que le CO2, et cela va jouer un rôle dans l'effet Haldane. Mais quantitativement, le CO2 est bien plus important que l'HbO2, donc c'est le CO2 qui est responsable de l'équilibre acido-basique.

LA D est également fausse, seule la fraction dissoute participe à la pression partielle d'un gaz. C'est d'ailleurs pour cette raison que la forme dissoute est qualitativement la plus importante, pour le CO2 comme pour l'O2 (et aussi parce que la forme dissoute est la seule à pouvoir traverser une membrane, donc la seule permettant les échanges).

Pour ta dernière question, la force centripète est la force par laquelle le poumon tend à s'affaisser, à se rétracter. Les résistances limitent le passage de l'air, dans un sens comme dans l'autre : si le calibre d'une bronche est très réduit par exemple, il faudra beaucoup de force pour faire entrer l'air dans le poumon contre cette résistance, et il en faudra aussi pour le faire ressortir. 
Mais si la force centripète est plus importante que ces résistances, le volume du poumon diminue donc l'air ressort : c'est une expiration.

J'espère que c'est plus clair, bon courage !

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire  Empty Re: QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

Message  Claire B. Jeu 16 Avr - 12:29

Ah double réponse désolée j'avais pas vu on a répondu en même temps Wink

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire  Empty Re: QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

Message  LOULOU 2 Jeu 16 Avr - 12:59

Super un grand merci a vous deux Very Happy

LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire  Empty Re: QCM 14 CONCOURS 2014 Physio respiratoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum