Pour toute année - Formules géométriques
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Biophysique :: Questions à propos des Talc-Khôlles (TK) et des tutorats :: TK & Tutos 2012-2013
Page 1 sur 1
Pour toute année - Formules géométriques
Hello,
alors moi j'ai toujours un problème avec les calculs de surface, de volume, d'aire ect...
et la pour le calcul d'un de vos exercices de la surface d'une sphère vous faites:
Pour les bases : Abase = 2(πr2) = 2(0.042π) = 2*0.0016π = 0.0032π m2
Pour la hauteur : Ahauteur = 2πr*h (en déroulant le cylindre, on a un rectangle de longueur h
et de largeur la circonférence de la base)
Ahauteur = 2*0.04π*0.2 = 0.08π*0.2 = 0.016π m2
Ainsi, Acylindre = 0.016π + 0.0032π = 0.0192π m2
Mais sur internet je trouve comme formule: pi x diamètre x hauteur
alors je ne comprends pas.... serait il possible de faire un petit rappel sur les différentes formules (c'est un pas une question très évoluée en effet), mais je trouve toujours des formules différentes partout et j'ai vraiment du mal à m'y retrouver..... Merci beaucoup, d'avance!!
alors moi j'ai toujours un problème avec les calculs de surface, de volume, d'aire ect...
et la pour le calcul d'un de vos exercices de la surface d'une sphère vous faites:
Pour les bases : Abase = 2(πr2) = 2(0.042π) = 2*0.0016π = 0.0032π m2
Pour la hauteur : Ahauteur = 2πr*h (en déroulant le cylindre, on a un rectangle de longueur h
et de largeur la circonférence de la base)
Ahauteur = 2*0.04π*0.2 = 0.08π*0.2 = 0.016π m2
Ainsi, Acylindre = 0.016π + 0.0032π = 0.0192π m2
Mais sur internet je trouve comme formule: pi x diamètre x hauteur
alors je ne comprends pas.... serait il possible de faire un petit rappel sur les différentes formules (c'est un pas une question très évoluée en effet), mais je trouve toujours des formules différentes partout et j'ai vraiment du mal à m'y retrouver..... Merci beaucoup, d'avance!!
Juuuu- Messages : 166
Re: Pour toute année - Formules géométriques
Salut
Alors je vais faire un petit récapitulatif des formules géométriques, ça peut toujours servir.
Aires
Volumes
Aire d'une sphère
A = 4π(rayon)²
Pour les autres solides, il suffit d'additionner les aires des différentes faces. A noter que pour un cône, c'est trop compliqué pour que ça puisse tomber.
Alors je vais faire un petit récapitulatif des formules géométriques, ça peut toujours servir.
Aires
- Triangle : (Base x Hauteur) / 2
- Rectangle : Longueur x Largeur
- Carré : Côté²
- Losange : (Grande diagonale x petite diagonale) / 2
- Trapèze : ((Petite base + Grande base) x Hauteur) / 2
- Parallélogramme : Base x Hauteur
- Polygone régulier : on peut toujours décomposer un polygone régulier en triangles, donc A = (Base x Hauteur x Nombre de triangle) / 2
- Disque : π(rayon)²
Volumes
- Tétraèdre :(Aire de la base x Hauteur) / 3
- Pyramide : idem
- Cône : idem
- Cylindre : Aire de la base x Hauteur
- Pavé : Longueur x Largeur x Pronfondeur
- Cube : Côté3
- Sphère : 4/3π(rayon)3
Aire d'une sphère
A = 4π(rayon)²
Pour les autres solides, il suffit d'additionner les aires des différentes faces. A noter que pour un cône, c'est trop compliqué pour que ça puisse tomber.
Warka- Messages : 307
Re: Pour toute année - Formules géométriques
ahahahaha!!!! super merci beaucouuuuppp
Juuuu- Messages : 166