Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

radiobiologie

2 participants

Aller en bas

radiobiologie Empty radiobiologie

Message  nicolas.rodier Lun 26 Nov - 0:13

Bonjour,
Dans le cours de mr Pasquier nous avons vus qu'il existait des effets déterministes et des effets stochastiques. Si j'ai bien compris ces effets sont des conséquences d'une exposition aux rayonnements ionisants. Est ce que ces effets sont accidentels ou bien volontaires ? C'est à dire, est ce que ces effets sont utilisés par le médecin pour guérir un patient ou bien sont ils les conséquences d'une exposition abusive aux rayons UV (par exemple ...). Si je vous pose cette question c'est parce que j'ai eu l'impression que mr Pasquier avait dit les deux.
J'ai bien compris la différence entre les deux : l'un n’apparaît qu'à partir d'une certaine dose dite "dose seuil" et sa gravité dépend de la dose. Et l'autre est indépendant de la dose et appartient à la loi du "tout ou rien".
Seulement , comment peut on savoir si on à eu affaire à l'un ou à l'autre si c'est une exposition accidentelle ... et pourquoi provoquer volontairement des dégâts si c'est pour soigner scratch ? (j’espère avoir été clair)
Bref je suis un peu perdu ... Si vous pouviez m'éclaircir s'il vous plait ça m'aiderait beaucoup.

De plus pouvez vous m'expliquer exactement ce qu'est le OER (oxygen enhancement ratio) (= facteur d'amplification de l’oxygène; = rapport de dose permettant d'obtenir le même effet cellulaire Shocked )
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce message et d'avoir répondu à ma question,

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

radiobiologie Empty Re: radiobiologie

Message  Quentin (Le môme) Lun 26 Nov - 22:14

Si tu t'expose accidentellement, bah tu le sais pas, donc tu verra bien ce qu'il t'arrive ^^ Tu ne peux pas prévoir à l'avance les conséquences de quelequechose que tu ne sais pas avoir subi

De deux, pourquoi faire du mal pour soigner ? Tout simplement pour supprimer les cellules malades (cancéreuses), pour ensuite en réinplanter d'autres (cf traitement leucémie) ou laisser les saines se developper (irradiation d'une tumeur). Evidement dans ce type de traitement, la zone est TRES ciblée, et une dose seuil est réquise, afin qu'on puisse prédire les effets (qui seront donc détéerministe)

En gros, pour résumer assez largement, on utilise les effets deterministes pour "guérir" (detruire les cellules malades), et les effet stochastiques sont généralement due à des expositions non voulues.
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

radiobiologie Empty Re: radiobiologie

Message  Quentin (Le môme) Lun 26 Nov - 22:20

Quant à l'OER, c'est un coefficient quantifie l’effet oxygène :
C’est le rapport des doses avec ou sans oxygène nécessaires pour obtenir le même effet biologique.

En fonction de ce rapport on saura si la présence d'oxygène influera ou non sur l'effet du rayonnement.
Donc plus il est élévé, plus la présence d'O2 augmentera l'effet.
Et plus il est proche de 1, moins la présence d'O2 aura d'influence sur l'effet.

Bonnes révisions !

Ps : si tu veux plus d'infos et que tu te demerde en anglais,tu peux aller voir ça Wink
Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

radiobiologie Empty Merci

Message  nicolas.rodier Lun 26 Nov - 23:06

Bonsoir,
Merci pour l'OER c'était très clair ! (merci beaucoup pour le lien je vais essayer ^^ ).
Cependant on pourrai imaginer un patient présentant les conséquences d'un effet stochastique à cause d'une radio(qui aurait pus servir à surveiller une maladie). N'y a t il pas aussi (et surtout, dis moi si j'ai tord) une volonté de prendre un risque car les bénéfices obtenus par cette radio seront supérieurs aux risques d'occasionner un problème ?
Merci encore pour tes explications et pour votre travail (à tous les tuteurs) de manière générale,

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

radiobiologie Empty Re: radiobiologie

Message  Quentin (Le môme) Mar 27 Nov - 9:57

Ton corps peut supporter 7 radios en un an, et moins d'un scanner.

Donc dans le cas des radios, le benefice n'a pas forcement à être supérieur, car ce n'est pas une seule qui mettra ta vie en danger.
Mais dans le cas du scanner tu as totalement raison, comme dans le cas d'un traitement, on l'utilise car le rapport bénéfice/risque penche pour le côté bénéfique du scanner (cf cours de pharma du second semestre !)

Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

radiobiologie Empty Merci

Message  nicolas.rodier Mar 27 Nov - 10:06

ok merci beaucoup

nicolas.rodier

Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

radiobiologie Empty Re: radiobiologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum