forzy 2014
4 participants
Page 1 sur 1
forzy 2014
Pourquoi dans la question 3 du concours 2014 la C est bonne (acidose métabolique)
Alors qu'on a PCO2 > 40 mmhg, et comme c'est une acidose, on devrait avoir une acidose respiratoire non ?
Merci !!
Alors qu'on a PCO2 > 40 mmhg, et comme c'est une acidose, on devrait avoir une acidose respiratoire non ?
Merci !!
Juuuu- Messages : 166
Re: forzy 2014
Salut
Tu pourrais poster les données stp ?
Tu pourrais poster les données stp ?
Warka- Messages : 307
1) Le pH est à 7.23, ce qui bien inférieur à la normale de 7.40. C'est donc une acidose.
2) La PCO2 est à 41 mmHg, on ne peut rien conclure c'est trop proche de la normale. Pour voir ce qu'il y a, on calcule [HCO3-], et on trouve 16.6 mmol/L. 16.6 mmol/L, c'est bien inférieur à la normale de 25 mmol/L, donc il manque des bicarbonates pour absorber l'acidité, c'est une acidose métabolique.
C'est mieux ?
2) La PCO2 est à 41 mmHg, on ne peut rien conclure c'est trop proche de la normale. Pour voir ce qu'il y a, on calcule [HCO3-], et on trouve 16.6 mmol/L. 16.6 mmol/L, c'est bien inférieur à la normale de 25 mmol/L, donc il manque des bicarbonates pour absorber l'acidité, c'est une acidose métabolique.
C'est mieux ?
ah oui super !!! mais à partir de quelle valeur on considère que c'est trop proche selon toi ?
en tout cas merci pour tes reponses toujours hyper rapides !!
en tout cas merci pour tes reponses toujours hyper rapides !!
Pour la PCO2, je dirais que +/- 3 mmHg ça devient pathologique, mais bon il faut toujours calculer la concentration en bicarbonate où la ça sera plus clair. Mais bon pour te donner une fourchette je dirais qu'entre 24 et 28 mmol/L ça passe.
Bon courage
Bon courage
D'accord, merci beaucoup!
Et juste une dernière question toujours à propos des cours de Mr Forzy
Je n'ai pas trop compris le rôle transferrine, IRE, et ferritine
La transferrine, je pense que j'ai compris, elle permet de transporter le fer qui vient de jéjunum jusque l'Hg, mais une fois arrivé à l'Hg, l'IRE permet "'lintégration du fer" (quand on a besoin de fer et permet la stimulation de la synthese d'Hg) je comprends pas trop, cette notion d'intégration, on l'intègre ou si on ne veut pas la stocker, et pourquoi du coup l'Hg (qui permet le stockage du fer) voit sa synthèse augmenter..? Tandis que la ferritine permet le stockage du fer, elle se stocke dans l'Hg? Donc là la synthèse d'Hg devrait augmenter non ?
Merci et désolé pour cette longue question :/
Et juste une dernière question toujours à propos des cours de Mr Forzy
Je n'ai pas trop compris le rôle transferrine, IRE, et ferritine
La transferrine, je pense que j'ai compris, elle permet de transporter le fer qui vient de jéjunum jusque l'Hg, mais une fois arrivé à l'Hg, l'IRE permet "'lintégration du fer" (quand on a besoin de fer et permet la stimulation de la synthese d'Hg) je comprends pas trop, cette notion d'intégration, on l'intègre ou si on ne veut pas la stocker, et pourquoi du coup l'Hg (qui permet le stockage du fer) voit sa synthèse augmenter..? Tandis que la ferritine permet le stockage du fer, elle se stocke dans l'Hg? Donc là la synthèse d'Hg devrait augmenter non ?
Merci et désolé pour cette longue question :/
La transferrine, c'est ce qui va transporter le fer de son lieu d'absorption jusqu'à l'endroit où il est utilisé (majoritairement pour fabirquer de l'hémoglobine).
L'intégration du fer, ça veut dire son utilisation. Par exemple, en haute montagne, il y a moins d'oxygène, on a besoin de plus d'hémoglobine et par conséquent il y aura plus de fer qui sera intégré (au lieu d'être stcocké).
La ferritine, c'est un moyen de stocker le fer qui se balade dans le sang. Pour t'aider, tu peux penser à l'hémochromatose (une maladie génétique où on absorbe beaucoup de trop de fer par rapport aux besoins) : dans cette maladie, on absorbe tellement de fer qu'il faut le stocker, et donc on a un taux de ferritine dans le sang (ferritinémie) qui crève le plafond.
En résumé, le hémoglobine, c'est l'utilisation du fer (= son intégration) tandis que la ferritine, c'est un moyen de stockage.
C'est plus clair ?
L'intégration du fer, ça veut dire son utilisation. Par exemple, en haute montagne, il y a moins d'oxygène, on a besoin de plus d'hémoglobine et par conséquent il y aura plus de fer qui sera intégré (au lieu d'être stcocké).
La ferritine, c'est un moyen de stocker le fer qui se balade dans le sang. Pour t'aider, tu peux penser à l'hémochromatose (une maladie génétique où on absorbe beaucoup de trop de fer par rapport aux besoins) : dans cette maladie, on absorbe tellement de fer qu'il faut le stocker, et donc on a un taux de ferritine dans le sang (ferritinémie) qui crève le plafond.
En résumé, le hémoglobine, c'est l'utilisation du fer (= son intégration) tandis que la ferritine, c'est un moyen de stockage.
C'est plus clair ?
Hellooo !
Je ne comprends pas pourquoi on a pas une acidose mixte ici :/ ?
Parce que PCO2 est supérieur à 40mmHg (même si c'est 41), donc on devrait plus être dans l'acidose mixte de métabolique nan ?
Mercii
Je ne comprends pas pourquoi on a pas une acidose mixte ici :/ ?
Parce que PCO2 est supérieur à 40mmHg (même si c'est 41), donc on devrait plus être dans l'acidose mixte de métabolique nan ?
Mercii
antotoshy- Messages : 144
Une PCO2 à 41mmHg n'est pas une réel augmentation de la PCO2. On peut parler d'augmentation quand PCO2 > 48 mmHg environ (bien que les normes sont très hôpitaux-dépendantes parfois)
L'acidose ici est uniquement provoquée par le déficit en HCO3-
L'acidose ici est uniquement provoquée par le déficit en HCO3-
Faustin Freddie- Messages : 47