Tonofilaments
2 participants
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1
Tonofilaments
Trouve t-on des filaments intermédiaires dans les barres terminales ( assemblage zonula ocludens + zonula adhaerens ) ? ça me parait bizarre vu qu'en cyto on a vu que ds les zonula adhaerens on trouvait de l'actine ( microfilaments ) et nn des tonofilaments retrouvés eux dans les desmosomes ponctuels ( macula adhaerens )
Taurine- Messages : 90
Re: Tonofilaments
Alors pour te répondre :
- Tout d'abord les jonctions de type adhaerens sont lièes au microfilaments d'actine donc pas de filaments intermédiaires
- Ensuite les jonctions occludens ont la particularité d'avoir des molécules transmembranaires spécifiques ( claudines et occludine) donc tjs pas de filaments intérmédiaires
Donc pour répondre a ta question pour moi barre terminale et filaments intermédiaires n'ont rien a voir
- Tout d'abord les jonctions de type adhaerens sont lièes au microfilaments d'actine donc pas de filaments intermédiaires
- Ensuite les jonctions occludens ont la particularité d'avoir des molécules transmembranaires spécifiques ( claudines et occludine) donc tjs pas de filaments intérmédiaires
Donc pour répondre a ta question pour moi barre terminale et filaments intermédiaires n'ont rien a voir
joachim.ghestin- Messages : 27
Re: Tonofilaments
C'est bien ce que je pensais merci
Taurine- Messages : 90
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Cytologie, Histologie et Embryologie Humaine :: Questions de cours et d'ED :: CYTOLOGIE
Page 1 sur 1