Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Oesophage, estomac et duodénum

2 participants

Aller en bas

Oesophage, estomac et duodénum Empty Oesophage, estomac et duodénum

Message  Juuuu Mar 5 Mai - 21:09

Hello !
A propos de l'oesophage, on nous dit que son orifice en T10 au niveau du diaphragme est en avant du pilier gauche de l'oesophage... Pourquoi en avant du pilier gauche ? Pour moi il est au niveau du croisement du pilier droit et gauche...

Par rapport au cadre dudoénum du pancréas (D1, D2, D3), on dit qu'il tient la partie initiaque = céphalique du pancréas, je ne comprends pas pourquoi. Pour moi, il contiendrait plutot la partie caudale puisque c'est sa partie la plus basse....Et on dit qu'il se situe de L3 à L1, là encore je trouve ça bizare. Car le duodénum contient la partie la plus basse du pancréas, et il se situe de L1 à L2... alors comment le pancréas peut descendre jusque L3?

Merci Very Happy !!




Juuuu

Messages : 166
Date d'inscription : 07/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Oesophage, estomac et duodénum Empty Re: Oesophage, estomac et duodénum

Message  Octave Mar 5 Mai - 22:55

Bonsoir Smile

Pour l’œsophage, c'est une bonne remarque, mais en réalité, les piliers droit et gauche ne se croisent pas réellement au centre de l'orifice œsophagien (en T10), mais légèrement à droite. De ce fait, la partie postérieure du centre de cet orifice est plutôt formée par le pilier gauche Smile

Oesophage, estomac et duodénum Le_diaphragme_vue_inf%C3%A9rieure

En ce qui concerne le pancréas, on parle de portion céphalique car il s'agit de la tête du pancréas ! "Céphalique" ne correspond pas à "crânial" Smile Et si cette tête est comprise entre D1 et D3 (soit la première et la troisième portions du duodénum), il paraît logique que la partie la plus basse de cette tête se situe au-dessus de la partie la plus basse du duodénum. Autrement dit, de haut en bas on a
- en L1, D1 (la première portion duodénale) et le haut de la tête du pancréas
- en L2, D2 (la deuxième portion duodénale) et le bas de la tête du pancréas
- en L3, D3 (la troisième portion duodénale).

Oesophage, estomac et duodénum Pancry10

Mais honnêtement, ces deux questions relèvent du détail, c'est de la branlette anatomique Wink

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum