Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Concours UE4 2014/2015 - Q14

4 participants

Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q14 Empty Concours UE4 2014/2015 - Q14

Message  Raphael18 Lun 26 Oct - 12:00

Bonjour,
Dans l'exercice 5 du concours de l'année dernière, on prend un échantillon tiré au sort dans la population et on regarde le poids en fonction du régime alimentaire de chacun d'eux et on cherche à déterminer si les régimes différents influent sur le poids. Seulement au fur et à mesure des questions on remarque que les échantillons sont différents en terme de répartition des hommes. Et à  la dernière question est:
Q14: La différence de poids entre les groupes N et RL est-elle explicable par la répartition des hommes entre les 2 groupes:
A) La répartition des hommes n'a pas de lien avec la question
B) Oui car les hommes sont souvent plus lourds que les femmes
C) Peut-être mais il faudrait faire un test pour savoir
D) Non car la proportion d'hommes est la même dans les deux groupes
E) Non car le pourcentage d'homme est plus élevé dans le groupe  N

Je pencherai plus pour les réponses A ou C :
Car pour la A, à la base on cherche à savoir si les différents régimes influent sur le poids (sans supposer de différence entre les sexes), et on remarque que rétrospectivement que nos échantillons sont différents donc on ne peut pas faire de lien de causalité. Et que ça  fonctionnerait mieux si la question de départ avait été : Les hommes sont ils significativement plus lourds que les femmes ? ou dans ce genre là.

Et pour la C: car justement on pourrait organiser une étude pour déterminer si les hommes sont significativement plus lourds que les femmes ou non...
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q14

Message  Sergei Jeu 29 Oct - 12:15

Bonjour,


Je n'ai pas vu le sujet de l'an dernier, je n'ai donc pas toutes les infos pour répondre mais :

Une notion importante à comprendre en stats est qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable. Tu verras plus tard que dans tout article scientifique sérieux où on veut comparer des groupes, la première étape est de s'assurer que les groupes sont identiques (non significativement différents) selon plusieurs facteurs (toujours au moins le sexe et l'âge, et d'autres selon le contexte).

Ceci afin d'éviter un biais de confusion, c'est à dire une erreur dans l'interprétation des résultats due à un facteur de confusion.


Le sexe est possiblement un facteur de confusion (les hommes maigrissent peut être plus facilement que les femmes ? ou inversement ? ou pas du tout ?), ce qui pourrait fausser ta comparaison quand la répartition H/F est différente selon tes groupes comparés.

Pour le prendre en compte, il est possible de faire des tests "multiparamétriques" (qui s'intéressent à plusieurs variables et non plus à une seule) ou des "ajustements" (c'est à dire ajuster le résultat du test en fonction d'autres paramètres).

Par exemple, le test de Mantel-Haentzel est une variante du X² qui permet de comparer la répartition d'une variable qualitative dans 2 groupes en tenant compte d'une troisième variable (qui pourrait être un facteur de confusion).



J'espère avoir pu t'aider sans t'embrouiller, et je laisse un actuel tuteur vérifier la cohérence de ma réponse avec le concours de l'an dernier !

N'hésite pas si ce n'est pas clair Smile
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q14

Message  Maxime Gerbet Mer 9 Déc - 20:56

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet.

Personnellement j'aurais mis la réponse C parce que je ne vois qu'elle test peut on faire avec les données de l'exercice.

Mais j'aimerais avoir une confirmation si possible Smile

Maxime

Maxime Gerbet

Messages : 17
Date d'inscription : 25/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q14

Message  Chloé W. Mer 9 Déc - 21:44

Coucou !

Je n'avais pas vu que le maître avait besoin d'une relecture de l'élève !

Je vais donc essayer de préciser la réponse (déjà très détaillée) de Sergei par rapport au concours (que je n'ai d'ailleurs pas sous les yeux non plus).

Le vieux tuteur a bien expliqué que le sexe pouvait être un facteur de confusion. Ainsi il est bien possible que la différence de poids dans les deux groupes soit induite par la différence de répartition des hommes. Il est également possible que la différence de poids ne soit pas influencée par la répartition des sexes.

Pour reprendre l'exemple de la proposition B, un homme est souvent physiologiquement plus lourd qu'une femme, ainsi si dans le groupe RL le poids moyen est plus élevé, et s'il y a significativement plus d'hommes dans ce groupe, on ne pourra pas dire que c'est le régime qui induit l'augmentation du poids moyen, bien que ça soit possible.

Donc je mettrai C en effet, car on n'a aucune certitude.
Je pense qu'à notre niveau, on ne connait pas de test qui nous permet de trancher pour savoir si oui ou non la répartition inégale des sexes intervient, mais il en existe.

Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q14 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q14

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum