Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

3 participants

Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Raphael18 Ven 6 Nov - 22:13

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une correction ou au moins des indications de démarches pour résoudre l'exercice 3 du concours blanc de cette année ? Smile

J'ai 2 questions avec cette exercice:
- est ce qu'il fallait bien partir de e=Epsilon * S pour cette exercice avec un epsilon pour alpha = 5% et S calculée avec n= 260 et p= 0,5 ? Don calculer l'IC et voir si on était en dehors de l'intervalle ?

- Pour la 2ème question je ne vois pas du tout ce qu'il fallait faire ... :/

Merci d'avance.

Ps: Sujet:  Pour evaluer l'effet du stress et de la fatigue, on évalue la tension artérielle des étudiants en début et fin de cours. La classse comporte 490 étudiants et l'évaluation concerne 260 avec 180filles. La TA ne change pas pour 100 d'entre eux, pour 65 elle diminue et pour le reste elle augmente.

1) Peut on dire que le cours entraine un changement de TA?
- Oui car elle change chez 160 étudiants
- On ne sait pas car on ne connait pas la TA moyenne des étudiants
- Oui car 160 est > à 130 (130 = moitié de l'échan)
- On ne peut pas répondre
- Oui car 160 > à 146 (j'ai trouvé celle ci avec un IC situé entre 114 et 146)

2) Le stress et la fatigue du cours entrainent ils une augmentation de la TA?
- Oui car le test statistique de comparaison est significatif
- Non car le test de comparaison n'est pas significatif
- Oui car le test de comparaison est significatif avec effet d'ordre
- Non car le test de comparaison est significatif sans effet d'ordre
- Je ne peux pas répondre car l'étude est retrospective.
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Chloé W. Sam 7 Nov - 17:21

Hello !

- Q1 : Je pense que tu as eu le bon raisonnement (et bravo, parce que je trouve la question moyennement bien formulée). En effet on prend la probabilité théorique de 0,5 pour calculer l'écart type car en théorie, on a une chance sur 2 de voir sa TA changer (soit elle change, soit elle ne change pas). On va donc chercher la borne supérieure de l'intervalle de confiance, qui sera ici le nombre maximal de personne ayant une TA modifiée, que l'on pourra considérer comme "normal". Le hasard pourra faire qu'au maximum 146 personnes auront une TA modifiée.
Comme ici on en a 160, c'est qu'il y a une influence du stress et de la fatigue sur la TA.

- Q2 : On va procéder par étape, comme j'aime le faire :

1) Qu'est ce qu'on cherche ?
On cherche à savoir si le stress et la fatigue augmentent la TA. Donc, autrement dit, on cherche à savoir si la TA avant le cours est moins élevée que la TA après le cours.

2)On détermine donc H0 : H0 est "la TA avant le cours n'est pas différente de la TA après le cours"

3) On prend alpha = 5%

4) Le choix du test :
On a des données qualitatives (des effectifs) dépendantes (appariées : on calcule bien la tension chez un même individu avant et après le cours). On va donc faire un X2 sur données appariées (pas une concordance, on ne cherche pas à savoir si deux jugements qui se rapportent au même objet disent la même chose).
Le tableau est un peu difficile à faire, mais encore une fois il faut lister les choses que tu connais :
- Le nombre de personnes dont la TA augmente = 95
- Le nombre de personnes dont la TA diminue = 65
- Le nombre de personnes dont la TA ne change pas = 100.

Je te laisse essayer de faire le tableau, si tu n'y arrives pas où si tu as la moindre question n'hésite pas.

Bisous bisous bonne soirée ! flower
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Sln Sam 7 Nov - 17:57

Coucou

J'ai une question concernant le tableau de la question 7: 
est ce que l'on aurait pu regrouper les valeurs de TA inchangée avec celle qui diminue (100+65) et ensuite comparer cet effectif à la valeur pour laquelle la TA augmente ça donne un tableau avec 2 groupes. les valeurs théoriques sont alors 260/2 = 130 et on trouve également un test significatif ?
ensuite, comme le test est significatif on devrait faire un test d'effet d'ordre qui concerne le tableau dans sa globalité, du coup maintenant on travaillerait sur les 3 groupes séparément mais par contre je ne vois pas comment faire le tableau…

Mais peut être qu'il faut faire seulement un tableau avec les 3 groupes directement séparés et ne pas calculer d'effet d'ordre ?

Merci de ton aide

Sln

Messages : 17
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Raphael18 Sam 7 Nov - 19:14

Bonsoir,

Bon j'ai réussi à trouver un résultat qui me permet de conclure que le cours entraîne une augmentation de TA, mais je suis vraiment pas sûr de la méthode.

Alors tout d'abord j'ai fais un X2 comparaison de répartition obs et répartition théorique.
J'ai pris TA identique = 100, TA changé = 160 avec valeur théorique = 130  et j'ai fait un X2 à alpha = 5% et ddl = 1 et je trouve que c'est significatif.

J'ai donc ensuite fais 2 nouvelles comparaisons pour savoir si c'est la TA qui augmente ou la TA qui diminue qui amène cette significativité.

J'ai séparé mes TA identique en 2 groupes identiques de 50 et j'ai comparé avec soit TA qui augmente et soit TA qui diminue.
Car on a 1 chance sur 2 de changer mais aussi une chance sur 2 de diminuer ou augmenter donc 1 chance sur 4 d'augmenter, 1 chance sur 4 de baisser j'ai donc divisé en 4 groupes 2 ou ça ne change pas et 2 avec changements

Donc avec la TA qui diminue
J'avais TA identique = 50, TA qui diminue = 65 et répartition théorique: 58 avec alpha = 5% et ddl = 1 et je trouve non significatif donc la significativité n'est pas apportée par la diminution de la TA

Avec la TA qui augmente j'ai fait la même chose:
TA identique = 50, TA augmentée = 95 et valeur théorique = 73 avec alpha = 5% et ddl =1 et je trouve significatif.
Donc on peut dire que le cours entraîne une TA augmentée.

Seulement est ce que dans mes sous comparaisons je devais considérer que c'était un bonferroni et donc divisé mon risque pas 2 ?
(ça n'aurait pas changé mon résultat vu que X2th augmente quand alpha diminue)

Merci d'avance Smile
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Chloé W. Dim 8 Nov - 11:16

Coucouuu !

Sln : dans ce tableau tu prouves juste que la répartition entre les TA qui augmentent et les TA qui n'augmentent pas est différente que la répartition théorique (qui serait de 50%). Donc ça ne prouve pas que la TA augmente, surtout que 65<130 donc on a plutôt l'impression que la différence observée est en faveur d'une TA qui n'augmente pas... Je ne sais pas si je suis claire?

Raphaël : il y a de l'idée ! mais je ne suis pas sûre que cette méthode soit correcte...

DONC :
Pensez à votre cours pour le X2 des données appariées. Forzy vous fait faire un tableau avec des + et des - ! On va utiliser le même principe et tout en découlera superbement vous allez voir Wink
Encore une fois je n'ai pas envie de vous donner le tableau tout fait directement, je vais donc essayer de vous guider un peu mieux mais sans donner toute la réponse :
1) On va prendre deux situations : avant et après le cours.
2) On va considérer que +/+ et -/- sont les TA qui ne changent pas (et c'est là que Raphaël a eu une bonne idée, en prenant 50 pour la comparaison). On aura donc 50 +/+ et 50 -/-.
3) On souhaite bien faire un X2 sur données appariées => un X2 sur les discordances

Je m'arrête là pour les indices !

Bon dimanche !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Raphael18 Dim 8 Nov - 11:35

Bonjour,

J'avais posté un message mais je sais pas où il est parti donc désolé pour le doublon s'il réapparaît. ^^

Mr Forzy nous a donné une correction sur Icampus et je suis perdu maintenant...

1) Dans la correction Mr Forzy nous donne cette fois ci que la réponse à la 1ère question est "on ne peut pas répondre" car on ne sait pas comment varie la TA sans le cours et donc on ne peut pas savoir si c'est le cours qui entraîne ce changement de TA.

2) Mais ensuite, pour la 2ème question il fait un test avec les discordances donc la TA qui augmente et la TA qui diminue et montre que la répartition entre TA qui augmente et TA qui diminue est significativement différente et donc qu'il y a plus de TA qui augmente que de TA qui diminue et donc il conclut par " Oui car le test de comparaison est significatif"
Seulement je ne vois pas comment on peut affirmer cela alors qu'on ne sait pas si le cours a une influence réelle sur la TA. Car il se pourrait très bien qu'il y ait plus de mesures d'augmentation de TA que de diminution par exemple 2 diminuées et 50 augmentées mais on aurait tout de même 208 TA qui ne changent pas.... Donc oui les répartitions des TA qui varient ne sont pas les mêmes mais c'est pas pour autant que la TA varie à cause du cours...


PS: Merci, je pense avoir compris comment faire le tableau ! et donc je vois comment on peut faire le test ! Smile
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Chloé W. Dim 8 Nov - 13:15

Arg que c'est compliqué les statistiques quand on n'est pas dans la tête de M Forzy...

1) Je ne peux contredire M. Forzy, donc soit, en l'absence de groupe témoin on ne peut pas dire que la TA change à cause du cours (néanmoins on peut dire qu'elle change pendant le cours).

2) Mais du coup avec un tel raisonnement, je ne comprend pas pourquoi dans cette question c'est possible de conclure que oui, le cours entraine une augmentation de la TA...
Je dirais donc qu'il a voulu demander si durant le cours il y avait une augmentation significative de la TA, et non si le cours entrainait une augmentation de TA. Je pense qu'il a mal formulé sa question, et qu'il a voulu demandé "est ce que la TA après le cours est plus élevée que la TA avant le cours?"
Mais ce ne sont que des suppositions...
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Raphael18 Dim 8 Nov - 13:26

D'accord merci !
J'irai lui poser directement la question alors .
Encore merci !Smile
Raphael18
Raphael18

Messages : 271
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours blanc UE4 2015/2016 - Q6 et Q7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum