Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
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Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Statistiques :: Questions à propos des colles :: 2014-2015
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Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
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Bonjour, j'hésite entre un Chi2 et une régression, j'étais plutot partie pour le chi2 mais je trouve un résultat très grand c'est bizarre
Merci d'avance !
Bonjour, j'hésite entre un Chi2 et une régression, j'étais plutot partie pour le chi2 mais je trouve un résultat très grand c'est bizarre
Merci d'avance !
Dominguezz- Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Bonjour,
Reprenons l'énoncé :
- N=2000
- On a une variable temps = 10 ans (avec t1 = 1 an, t2 = 2 ans etc...)
- On a des prévalences pour chaque instant t, c'est-à-dire la probabilité d'avoir la maladie à cet instant t.
Et on nous donne une indication importante à prendre en compte : la population de 2000 personnes ne change pas durant ces 10 années.
Cela ne te fait pas penser à un autre test?
On a un groupe de 2000 personnes, que l'on suit sur 10 ans, et on calcule la prévalence chaque année (ici il faut comprendre qu'on calcule le nombre de nouveaux malades chaque année)...
Le tableau nous induit en erreur, car ce n'est pas tellement la prévalence qu'on a l'habitude de voir. Nous on pense plus au nombre de cas (ou au nombre d'évènements si tu préfères).
Donc j'aurais répondu D. Mais il me semble que vous n'avez pas encore fait l'analyse de survie donc ce n'est pas grave si tu n'as pas vu la subtilité.
Bon dimanche !
Reprenons l'énoncé :
- N=2000
- On a une variable temps = 10 ans (avec t1 = 1 an, t2 = 2 ans etc...)
- On a des prévalences pour chaque instant t, c'est-à-dire la probabilité d'avoir la maladie à cet instant t.
Et on nous donne une indication importante à prendre en compte : la population de 2000 personnes ne change pas durant ces 10 années.
Cela ne te fait pas penser à un autre test?
On a un groupe de 2000 personnes, que l'on suit sur 10 ans, et on calcule la prévalence chaque année (ici il faut comprendre qu'on calcule le nombre de nouveaux malades chaque année)...
Le tableau nous induit en erreur, car ce n'est pas tellement la prévalence qu'on a l'habitude de voir. Nous on pense plus au nombre de cas (ou au nombre d'évènements si tu préfères).
Donc j'aurais répondu D. Mais il me semble que vous n'avez pas encore fait l'analyse de survie donc ce n'est pas grave si tu n'as pas vu la subtilité.
Bon dimanche !
Chloé W.- Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Tombée dans le panneau ...
Merci pour l'explication !
Merci pour l'explication !
Dominguezz- Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Ouaaaah je t'ai dit une grosse bêtise, So sorry !!!
Ici on doit faire une régression, en considérant les années comme variable contrôlée (on s'intéresse à l'effet du temps sur la prévalence, soit est ce que la prévalence varie en fonction du temps? et non l'inverse) et la prévalence comme variable aléatoire.
Une survie n'aidant pas à savoir si la prévalence augmente ou diminue.
En effet la régression te permettra d'obtenir une droite, et selon le signe de la pente (p0 ou encore a), tu pourras dire si la prévalence augmente ou diminue.
Je suis vraiment désolée je me suis lancée dans la survie sans savoir ce qu'on cherchait...
Ici on doit faire une régression, en considérant les années comme variable contrôlée (on s'intéresse à l'effet du temps sur la prévalence, soit est ce que la prévalence varie en fonction du temps? et non l'inverse) et la prévalence comme variable aléatoire.
Une survie n'aidant pas à savoir si la prévalence augmente ou diminue.
En effet la régression te permettra d'obtenir une droite, et selon le signe de la pente (p0 ou encore a), tu pourras dire si la prévalence augmente ou diminue.
Je suis vraiment désolée je me suis lancée dans la survie sans savoir ce qu'on cherchait...
Chloé W.- Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Saluut!
Dans la continuité de l'exo, pour la question 4, on effectue donc une régression en appliquant la formule:
t = po /Spo c'est bien ça ?
Si oui on calcule comment Spo ?
Le prof a donné Spo^2 = { (Sy/Sx)^2 -po^2 } / n-2 mais je trouve un nombre très bizarre ....
Merci d'avance
Dans la continuité de l'exo, pour la question 4, on effectue donc une régression en appliquant la formule:
t = po /Spo c'est bien ça ?
Si oui on calcule comment Spo ?
Le prof a donné Spo^2 = { (Sy/Sx)^2 -po^2 } / n-2 mais je trouve un nombre très bizarre ....
Merci d'avance
so-cp- Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2014
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Coucou !
Je vais pour t'aider mettre en évidence les subtilités de ce calcul :
- D'abord il fait bien faire attention de choisir le bon x et le bon y, même dans la calculatrice quand on cherche p0, parce que si on inverse on n'aura pas le même résultat.
- Ensuite dans le calcul de Sp0^2 il faut faire attention de ne pas inverser Sx et Sy. Dans la précipitation ça arrive souvent. Ici comme tu l'as écrit c'est bien Sy qui est au numérateur.
- Ne pas oublier les carrés dans le calcul de Sp0^2, c'est débile mais ça arrive.
- Et surtout, dans la calcul de t, il ne faut pas oublier de diviser p0 par la RACINE de Sp0^2 !
- Dernière chose : si p0 est négatif (je pense que là c'est le cas) il ne faut pas tenir compte du signe dans les calculs, on travaille avec la valeur absolue. Le signe nous permet de déterminer le sens de variation de y : si r>0, alors y augmente quand x augmente, et si r<0, alors y diminue quand x augmente.
Voilà voilà, si malgré cela tu ne trouves pas un résultat qui te convient je détaillerai un peu plus !
Bon courage !
Je vais pour t'aider mettre en évidence les subtilités de ce calcul :
- D'abord il fait bien faire attention de choisir le bon x et le bon y, même dans la calculatrice quand on cherche p0, parce que si on inverse on n'aura pas le même résultat.
- Ensuite dans le calcul de Sp0^2 il faut faire attention de ne pas inverser Sx et Sy. Dans la précipitation ça arrive souvent. Ici comme tu l'as écrit c'est bien Sy qui est au numérateur.
- Ne pas oublier les carrés dans le calcul de Sp0^2, c'est débile mais ça arrive.
- Et surtout, dans la calcul de t, il ne faut pas oublier de diviser p0 par la RACINE de Sp0^2 !
- Dernière chose : si p0 est négatif (je pense que là c'est le cas) il ne faut pas tenir compte du signe dans les calculs, on travaille avec la valeur absolue. Le signe nous permet de déterminer le sens de variation de y : si r>0, alors y augmente quand x augmente, et si r<0, alors y diminue quand x augmente.
Voilà voilà, si malgré cela tu ne trouves pas un résultat qui te convient je détaillerai un peu plus !
Bon courage !
Chloé W.- Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
bonsoir,
nous avons défini dans le cours que la prévalence correspondait à un pourcentage d'individu malades, donc une donnée qualitative si je ne me trompe pas, mais du coup on peut quand même utiliser la régression ici sachant qu'il s'agit d'un test pour données quantitatives?
merci d'avance !
nous avons défini dans le cours que la prévalence correspondait à un pourcentage d'individu malades, donc une donnée qualitative si je ne me trompe pas, mais du coup on peut quand même utiliser la régression ici sachant qu'il s'agit d'un test pour données quantitatives?
merci d'avance !
sophiel- Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Coucou !
La prévalence a plusieurs définitions. Oui c'est le pourcentage de personnes malades à un instant t, et cela permet en fait de mesurer l'état de santé d'une population donnée à un instant donné (définition de wikipédia ).
Donc c'est une donnée quantitative, parce qu'elle "mesure la maladie" en quelque sorte.
Bonne soirée !
La prévalence a plusieurs définitions. Oui c'est le pourcentage de personnes malades à un instant t, et cela permet en fait de mesurer l'état de santé d'une population donnée à un instant donné (définition de wikipédia ).
Donc c'est une donnée quantitative, parce qu'elle "mesure la maladie" en quelque sorte.
Bonne soirée !
Chloé W.- Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Coucou, ici doit on rester avec la prévalence ou alors réaliser le test avec les effectifs ?
lixou- Messages : 11
Date d'inscription : 26/10/2013
question 4 concours 2014-2015
Coucou,
Dans le calcul de t, je trouve que c'est non significatif donc pouvons nous dire que la prévalence ne varie significativement sur 10 ans et qu'elle fluctue au cours du temps?
Merci pour votre attention
Dans le calcul de t, je trouve que c'est non significatif donc pouvons nous dire que la prévalence ne varie significativement sur 10 ans et qu'elle fluctue au cours du temps?
Merci pour votre attention
cornet- Messages : 1
Date d'inscription : 02/12/2015
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Coucou !
On doit rester avec la prévalence, tu la considères comme une variable quantitative en elle même, c'est la mesure de la maladie.
Si tu trouves un t non significatif, la seule chose que tu peux dire c'est que tu rejettes H0. Donc tu rejettes l'hypothèse "La prévalence reste stable sur les 10 ans". Ainsi si ton t est non significatif, tu peux uniquement dire que la prévalence n'a pas varié significativement au cours des 10 dernières années.
Après oui tu peux dire que sa valeur fluctue mais comme ce n'est pas significatif, comme cette variation n'est pas assez importante pour être remarquée au risque alpha = 5%, mieux vaut ne pas en parler selon moi.
Voilà bon courage !
On doit rester avec la prévalence, tu la considères comme une variable quantitative en elle même, c'est la mesure de la maladie.
Si tu trouves un t non significatif, la seule chose que tu peux dire c'est que tu rejettes H0. Donc tu rejettes l'hypothèse "La prévalence reste stable sur les 10 ans". Ainsi si ton t est non significatif, tu peux uniquement dire que la prévalence n'a pas varié significativement au cours des 10 dernières années.
Après oui tu peux dire que sa valeur fluctue mais comme ce n'est pas significatif, comme cette variation n'est pas assez importante pour être remarquée au risque alpha = 5%, mieux vaut ne pas en parler selon moi.
Voilà bon courage !
Chloé W.- Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013
QCM 5 2014
Salut !
je rencontre un petit problème pour la question 5 : "peut-on prédire la prévalence de la prochaine année avec les données connues et quelle sera-t-elle ?"
A- Oui et elle devrait être comprise entre 0.018 et 0.024
B-Non car on ne sait pas si la population va changer
C-Non car le modèle ne permet pas de faire le calcul
D-Oui et elle devrait valoir 0.006
E-Non car la prévalence n'est pas connue dans la population
Je sais qu'on ne peut pas prévoir la prévalence car on est en-dehors de l'intervalle calculé, mais je ne sais pas s'il faut mettre la B ou la C...Peux-tu m'aider ?
Merci
je rencontre un petit problème pour la question 5 : "peut-on prédire la prévalence de la prochaine année avec les données connues et quelle sera-t-elle ?"
A- Oui et elle devrait être comprise entre 0.018 et 0.024
B-Non car on ne sait pas si la population va changer
C-Non car le modèle ne permet pas de faire le calcul
D-Oui et elle devrait valoir 0.006
E-Non car la prévalence n'est pas connue dans la population
Je sais qu'on ne peut pas prévoir la prévalence car on est en-dehors de l'intervalle calculé, mais je ne sais pas s'il faut mettre la B ou la C...Peux-tu m'aider ?
Merci
minionpoupougne- Messages : 83
Date d'inscription : 03/12/2014
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
minionpoupougne a écrit:Salut !
je rencontre un petit problème pour la question 5 : "peut-on prédire la prévalence de la prochaine année avec les données connues et quelle sera-t-elle ?"
A- Oui et elle devrait être comprise entre 0.018 et 0.024
B-Non car on ne sait pas si la population va changer
C-Non car le modèle ne permet pas de faire le calcul
D-Oui et elle devrait valoir 0.006
E-Non car la prévalence n'est pas connue dans la population
Je sais qu'on ne peut pas prévoir la prévalence car on est en-dehors de l'intervalle calculé, mais je ne sais pas s'il faut mettre la B ou la C...Peux-tu m'aider ?
Merci
perso j'aurais tendance à dire qu'on peut faire la prédiction car dans 1 ans est une valeur qu'on peut prévoir, mais pas dans plus de 10 ans...
moi c'est plutôt sur le calcul que je bloque, je ne trouve pas de valeur qui soit proposée par le prof.
mon ptit calcul est : y = po(x - mx) + my avec mx = 5,5 et my = 0,068 ; et je trouve en remplaçant x par 1 et po par -0,0111, une valeur de y de 0,1175... pas dans les propositions.
peux tu nous aider ?
Poppy59- Messages : 71
Date d'inscription : 10/11/2015
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Coucou !
Alors normalement non tu ne peux pas prédire la prévalence ici, car tu es en dehors de l'intervalle de ton étude.
J'ai compris le raisonnement que tu as mené mais pour moi ce n'est pas possible, c'est vraiment dans l'intervalle de TON étude que tu dois être pour pouvoir prédire (et donc dans ce cas la prédication ne peut avoir d'intérêt puisqu'il n'y a rien à prévoir). Tu ne peux donc pas prévoir à la 11ème année, puisque ton étude porte sur l'intervalle [1;10]. Tu ne sais pas si tout d'un coup il y aura une épidémie dans la population étudiée l'année d'après, et donc une prévalence qui augmente d'un coup, ou bien si 1000 personnes viennent s'ajouter à la population, même avec un même nombre de mort la prévalence sera moins élevée que prévu...
Pour bien comprendre il faut penser à la régression entre effets et posologie par exemple, tu choisies un intervalle de posologie, disons entre 5mg et 10mg, tu ne pourras prédire les effets pour un patient que s'il prend ne dose comprise dans cette intervalle là.
Un prévalence de toutes façons, selon moi, et impossible à prédire. Tu peux toujours avoir une épidémie ou je ne sais quoi qui fait que la maladie explose...
Les propositions B et C me paraissent toutes les deux justes, je ne saurais pas trancher...
Bon courage !
Alors normalement non tu ne peux pas prédire la prévalence ici, car tu es en dehors de l'intervalle de ton étude.
J'ai compris le raisonnement que tu as mené mais pour moi ce n'est pas possible, c'est vraiment dans l'intervalle de TON étude que tu dois être pour pouvoir prédire (et donc dans ce cas la prédication ne peut avoir d'intérêt puisqu'il n'y a rien à prévoir). Tu ne peux donc pas prévoir à la 11ème année, puisque ton étude porte sur l'intervalle [1;10]. Tu ne sais pas si tout d'un coup il y aura une épidémie dans la population étudiée l'année d'après, et donc une prévalence qui augmente d'un coup, ou bien si 1000 personnes viennent s'ajouter à la population, même avec un même nombre de mort la prévalence sera moins élevée que prévu...
Pour bien comprendre il faut penser à la régression entre effets et posologie par exemple, tu choisies un intervalle de posologie, disons entre 5mg et 10mg, tu ne pourras prédire les effets pour un patient que s'il prend ne dose comprise dans cette intervalle là.
Un prévalence de toutes façons, selon moi, et impossible à prédire. Tu peux toujours avoir une épidémie ou je ne sais quoi qui fait que la maladie explose...
Les propositions B et C me paraissent toutes les deux justes, je ne saurais pas trancher...
Bon courage !
Chloé W.- Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Bonjour !
Es ce que c'est possible d'avoir le détail du calcul du test de student pour la régression ?
il faut trouver un test non significatif, mais je trouve t = 11,2 pour un ddl à 8 avec t théorique à 2,21
J'ai utiliser la formule po-o/spo
et pour spo j'ai fait la racine carré de [(sy/sx)² - po²]/n-2
Pour Sx j'ai 3,027
Sy : 0,035
et pour Spo j'ai 0,001
Je ne sais pas d'on vient mon erreur ....
Es ce que c'est possible d'avoir le détail du calcul du test de student pour la régression ?
il faut trouver un test non significatif, mais je trouve t = 11,2 pour un ddl à 8 avec t théorique à 2,21
J'ai utiliser la formule po-o/spo
et pour spo j'ai fait la racine carré de [(sy/sx)² - po²]/n-2
Pour Sx j'ai 3,027
Sy : 0,035
et pour Spo j'ai 0,001
Je ne sais pas d'on vient mon erreur ....
Oups- Messages : 106
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 29
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : ESF
Re: Concours UE4 2014/2015 - Q3, Q4 et Q5
Salut !
M.Forzy avait fait une faute (il l'a corrigée depuis) sur ce qu'il a mis sur icampus donc il faut bien que tu trouves un test significatif !
Courage !
M.Forzy avait fait une faute (il l'a corrigée depuis) sur ce qu'il a mis sur icampus donc il faut bien que tu trouves un test significatif !
Courage !
Kaoline- Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27
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