Bromation Electrophile
Tutorat Licence Santé Lille Catho :: L1 - Chimie, Chimie Organique, Chimie Structurale, Génétique et Biochimie :: Questions de cours et d'ED :: CHIMIE ORGANIQUE
Page 1 sur 1
Bromation Electrophile
Salut Salut !
Parmis des exercices de Chimie Organique, l'un d'entre eux me pose souci...
En voici l'énoncé :
" Expliquer pourquoi la bromation électrophile d’un mélange équimolaire de toluène et de (trifluorométhyl)benzène fournit uniquement de l’o-bromotoluène et du p-bromotoluène "
J'ai bien compris la réaction de bromation du toluène mais je ne vois pas pourquoi le trifluorométhyl benzène ne subit pas cette réaction !
Est ce tout simplement dû au fait qu'un halogéno benzène (ici le trifluorométhylbenzène vu que le Fluor est un halogène) soit moins réactif dans une réaction de bromation que le benzène lui-même ?
Merci d'avance pour votre réponse, et bonne soirée !
Parmis des exercices de Chimie Organique, l'un d'entre eux me pose souci...
En voici l'énoncé :
" Expliquer pourquoi la bromation électrophile d’un mélange équimolaire de toluène et de (trifluorométhyl)benzène fournit uniquement de l’o-bromotoluène et du p-bromotoluène "
J'ai bien compris la réaction de bromation du toluène mais je ne vois pas pourquoi le trifluorométhyl benzène ne subit pas cette réaction !
Est ce tout simplement dû au fait qu'un halogéno benzène (ici le trifluorométhylbenzène vu que le Fluor est un halogène) soit moins réactif dans une réaction de bromation que le benzène lui-même ?
Merci d'avance pour votre réponse, et bonne soirée !
Line- Messages : 6
HORS PROGRAMME 2015
Cette partie du cours a été annoncée HORS PROGRAMME par M.GAUTRET.
(Et sinon, via ma question : En effet , l'halogène induit une réactivité moins importante, cf Loi "Holle Man" )
(Et sinon, via ma question : En effet , l'halogène induit une réactivité moins importante, cf Loi "Holle Man" )
Line- Messages : 6