Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

+3
antotoshy
Margauux
Chloé W.
7 participants

Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Margauux Mar 1 Déc - 19:12

Bonsoir,

le sujet est : on étudie pour 100 patients la relation entre la pression artériel et la cholestérolémie

Ici c'est bien une corrélation et non une régression car les variables sont "interchangeables"  ?? on ne peut pas décréter que la pression est la variable contrôlée (x) par exemple ?

De ce fait pour la q6, on ne peut pas dire que le coefficient de corrélation ni le calcul de la pente seront différents si la pression artérielle est considérée comme X ou Y ? Cette question ne se pose que pour une régression ? (ou d'ailleurs seul le calcul de ma pente serait différent ?) ...

Et est ce que la vérification  des prévalences dans les échantillons sont des critères à vérifier avant de travailler sur les tests d'indépendances ?

Q7, j'ai trouvé une corrélation significative donc je peux dire qu"il y a un lien entre pression et cholestérolémie (réponse H) mais est ce que je peux dire qu'une élévation de la cholestérolémie provoque un une augmentation significative de la pression sachant que r >0 ?

En espérant que vous aller me comprendre ^^ Merci Merci

Margauux

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Chloé W. Dim 6 Déc - 12:44

Coucou !

Alors selon moi ici tu vas plutôt prendre la cholestérolémie pour variable contrôlée. En effet ici c'est plus de la logique, la cholestérolémie étant liée au mode de vie (alimentation, exercice etc...), tu peux considérer que tu peux influencer sa valeur. Donc je dirais que tu poses la cholestérolémie comme variable contrôlée, et tu veux savoir si plus la cholestérolémie augmente, plus la pression artérielle augmente.
La pression artérielle est par contre un facteur très dur à influencer (tu le verras, l'hypertension est une maladie très trèèès fréquente).
De plus en pratique clinique, se demander si la cholestérolémie varie en fonction de la pression artérielle n'est pas très pertinent... encore une fois selon moi...

- Q6 : je pense que même si tu devais faire une corrélation, tu devrais mettre cette phrase juste. En effet, même si tu considères que les variables sont toutes les deux aléatoires, tu peux dire que la pente aura un résultat différent en fonction de la variable que tu considèreras contrôlée... je ne sais pas si je suis très claire ^^

Je ne pense pas que la prévalence soit à vérifier. Tu travailles dans un échantillon que tu as sélectionné, donc c'est toi qui a choisi la composition de ton échantillon. De plus ici tu t'en moques un peu qu'ils soient malades ou non, tu cherches à montrer une relation entre deux variables, que les individus soient hypertendus ou non.

- Q7 : Selon moi, tu peux dire qu'une élévation de la cholestérolémie provoque un une augmentation significative de la pression à l'aide de la régression. Un corrélation te dit que l'un varie avec l'autre, mais pour vraiment montrer que c'est l'augmentation de la cholestérolémie qui induit une augmentation de la PA, et pas l'inverse, je pense qu'il faut considérer la cholestérolémie comme variable contrôlée.

J'espère avoir répondu à tes questions !
Bon courage !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Margauux Lun 7 Déc - 22:23

Oui merciiii beaucoup !! Smile)

Margauux

Messages : 23
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  antotoshy Ven 11 Déc - 9:00

hello !

C'est chaint ^^pq c'est plus logique une régression, mais la question 7 dit "le coefficient r calculé est égal à 0,78" ://
antotoshy
antotoshy

Messages : 144
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 25
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Val Sam 10 Déc - 22:24

Holà ! flower

Pour moi une variable contrôlée est une valeur très précise fixée par l'expérimentateur, une valeur choisie, or même si on peut éventuellement influencer la cholestérolémie, on ne peut pas choisir sa valeur!?

On ne peut pas considérer ces valeurs comme 2 variables aléatoires ? En effet, cela serait aussi plus logique puisqu'on donne le coefficient r ? Il n'y a pas de r dans une régression ?

Merci pour votre réponse I love you

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Kaoline Sam 10 Déc - 22:38

Salut !  Very Happy

Selon moi on a bien 2 variables aléatoires puisqu'aucune ne peut être fixée par l'expérimentateur (de la même façon que le poids et la taille par exemple).
Mais nous n'avons pas les corrections détaillées de M.Forzy donc je ne peux rien t'affirmer à 100% ! 

Tu peux aussi te servir de r dans le cas d'une régression ! Le coefficient de détermination r2 te donne une idée de l'adéquation entre ton modèle (la droite qui passe par ton nuage de points) et la réalité. Plus il sera proche de 1 et plus le modèle sera représentatif du lien entre x et y.
Kaoline
Kaoline

Messages : 252
Date d'inscription : 14/01/2016
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Val Sam 10 Déc - 22:50

D'accord merci I love you

Val

Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  inou Sam 21 Nov - 14:45

salut !

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Captur41
ma réponse est comptée fausse mais je ne comprends vraiment pas ou est mon erreur
est ce que vous pouvez m'expliquer svppp ??

merci beaucoup !

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Vault Sam 21 Nov - 17:52

Salut!

Je pense que ton erreur provient de la première proposition.

Lorsque l'on trouve une corrélation significative, on peut tout à fait conclure à l'existence d'un lien entre nos deux variables aléatoires étudiées. Et on ne peut pas conclure à grand chose d'autre, à part quantifier la force de ce lien en regardant la valeur de r.:/

En revanche, il ne me semble pas que l'on puisse dire pour autant que l'augmentation d'une de ces deux variables entraîne une augmentation significative de l'autre (bien que r soit significatif et positif).

Dans une situation de régression, avec une variable d'office considérée comme contrôlée (ici l'élévation de la cholestérolémie) et l'autre aléatoire (ici la pression artérielle), cela aurait été possible puisque la régression présuppose le sens du lien.
Cela n'est en revanche pas le cas dans une situation de corrélation.

J'espère que cela répond à ta question

Bon courage!

Vault

Messages : 132
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  inou Dim 22 Nov - 8:02

okk je vois, merci beaucoup

inou

Messages : 251
Date d'inscription : 25/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7 Empty Re: Concours UE4 2014/2015 - Q6 et Q7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum