Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Nerfs craniens : coupe en C4

2 participants

Aller en bas

Nerfs craniens : coupe en C4 Empty Nerfs craniens : coupe en C4

Message  Wendy Lun 8 Fév - 20:11

Salut Smile

je comprends pas pourquoi sur la coupe en C4, le prof dit (si je ne me suis pas trompée) que la carotide externe est interne par rapport à la carotide interne. Or sur le schéma on voit que la carotide externe est plus proche de la langue donc plus externe et alors plus externe à la carotide interne, ce qui est contradictoire avec le cours.

Soit je me suis trompée sur le cours ou soit j'ai mal compris la notion interne/externe Wink

Merci d'avance, bonne soirée Very Happy

Wendy

Messages : 66
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nerfs craniens : coupe en C4 Empty Re: Nerfs craniens : coupe en C4

Message  Corentin M Lun 8 Fév - 20:51

Salut,

La carotide externe naît avec la carotide interne de la bifurcation de la carotide commune.
Cette bifurcation se fait en regard du bord supérieur du cartilage cricoïde, soit au niveau de C4.

Nerfs craniens : coupe en C4 Captur11

On a donc en C4 :
- la carotide interne, qui va continuer vers le haut le trajet de la carotide commune et atteindre le canal carotidien de l'os temporal pour poursuivre dans son trajet crânien.
- la carotide externe, qui naît en dedans de la carotide interne, se dirige en haut, en avant et contourne par l'avant la carotide interne pour atteindre la face.

Ainsi, la carotide externe naît bien en dedans de la carotide interne, mais son trajet la porte après sa naissance plus en dehors et en avant de sa sœur, d'où le nom de carotide externe (ça, et le fait que la carotide interne vascularise une bonne partie de l'encéphale, alors que l'externe s'occupe essentiellement de la face et de la portion superficielle du crâne, j'imagine...).

PS : petit retour sur les notions interne/externe, si tu penses avoir du mal :
Imagine un axe vertical médian au corps. Tu prends un point A et un point B :
sur une vue frontale/coronale, si le point A est plus loin de l'axe médian que le point B, alors A est latéral/externe à B, et inversement (B est médial/interne à A).
PPS : là, A et B doivent être homolatéraux, sinon ça ne marche pas (soit, toujours sur cette vue frontale, A et B sont tous les deux du même côté de l'axe médian, tu en as pas un à droite et un à gauche de l'axe).

Bon courage.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum